22 novembre 2024 | Vœux 2024 : la préfète de Vaucluse en mode solution

Ecrit par Andrée Brunetti le 12 janvier 2024

Vœux 2024 : la préfète de Vaucluse en mode solution

« Plus vite, plus loin, plus fort, ensemble »  : pour ses vœux 2024, la Préfète de Vaucluse fait sienne la formule de Pierre de Coubertin.

« Quel plaisir, quel honneur de pouvoir, pour la première fois depuis 4 ans (à cause du Covid), vous accueillir ici, en cet Hôtel de Forbin-de-Sainte-Croix pour les vœux  de l’Etat » martèle Violaine Démaret, devant des centaines d’invités représentant les forces vives du département. Elle poursuit : « Alors que les désordres du monde fracassent le quotidien de tant de pays, sachons savourer avec humilité et en lucidité la chance que nous avons de pouvoir partager ce moment ».

Sécurité et transition écologique
La Préfète est revenue sur ses derniers vœux : « Je soulignais alors la nécessité d’être optimistes face au désarroi d’une partie de nos concitoyens, chefs d’entreprises, salariés, associations, agriculteurs en particulier face à l’explosion du coût de l’énergie. Souvenez-vous de comment nous nous sommes démenés pour sauver nos boulangers. Je vous invitais à fuir la morosité, malgré nos problèmes de sécurité, les risques de délestage et le triste reclassement de notre département du 6e au 5e département le plus pauvre de France. Je vous disais que pour 2023, l’Etat s’attacherait 5 priorités : Renforcer notre sécurité publique comme civile, déployer les dispositifs de solidarité envers les plus vulnérables, aménager le territoire tout en le préservant, enfin répondre à l’urgence énergétique, climatique et environnementale en bâtissant un Vaucluse vert. »

Violaine Démaret ajoute : « Trois maîtres-mots pour 2024 : action, solution, passion, avec 2 grandes priorités sécurité et transition écologique et 5 champs prioritaires : soutien à l’agriculture et à la culture qui constituent l’ADN de ce département, plein emploi, lutte contre la paurvreté, politique de la ville et soutien à la ruralité».

JO, Festival, Chorégies… Une année chargée pour les forces de l’ordre
« Côté solution, si l’Etat peut beaucoup, mais il ne peut rien seul. Elle ne peut être que collective et locale, au plus près des citoyens. Enfin 2024 sera l’année de la passion, il nous faudra organiser les élections européennes du 9 juin et être à la hauteur de cet évènement planétaire unique que notre pays accueillera : les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le paroxysme de ce rendez-vous sera atteint le 19 juin, avec le passage de la flamme à Apt, Rustrel, au Ventoux, à Sorgues, l’Isle-sur la-Sorgue, au Théâtre Antique d’Orange et à Avignon, déjà ville d’exception qui sera alors ville de célébration. Il nous faudra assumer un Festival d’Avignon maintenu qui démarrera le 29 juin et des Chorégies qui débuteront plus tôt ».

C’est alors que la Préfète de Vaucluse est revenue sur les mots de Pierre de Coubertin, dans leur intégralité : « Le plus important aux JO n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu et je voudrais citer le credo olympique : ‘Citius, Altius, Fortius, Communiter’ ce qui, traduit du latin, donne : Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. »

Patrick Bruel en invité surprise
La cérémonie s’est poursuivie dans les salons de la Rue Viala avec l’ensemble du corps préfectoral, des autorités judiciaire et militaire, du monde économique, agricole, syndical, associatif, culturel, de la santé… Et la Préfète a alors salué la présence de son invité-surprise, Patrick Bruel, chanteur, compositeur, mais aussi vigneron et oléiculteur à l’Isle-sur-la-Sorgue, avec son Domaine de Léos (en honneur à ses 2 fils, Léon et Oscar) qui s’investit depuis 2007 pour valoriser le terroir et conforter l’attractivité du Vaucluse.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/voeux-2024-la-prefete-de-vaucluse-en-mode-solution/   1/1