22 novembre 2024 | Violaine Démaret : du palais des papes au palais de l’Elysée

Ecrit par Andrée Brunetti le 23 février 2024

Violaine Démaret : du palais des papes au palais de l’Elysée

Avant de céder sa place à Thierry Suquet, son successeur qui devrait prendre ses fonctions le 4 mars prochain, Violaine Démaret, la préfète de Vaucluse a dit ‘au revoir’ à ses nombreux interlocuteurs vauclusiens.

 « Qu’il est difficile de quitter le Vaucluse après 18 mois seulement ». Devant des centaines d’invités dans les salons de la rue Viala, la préfète a évoqué la prématurité de son départ à l’occasion de son cocktail d’adieu aux corps constitués, aux élus ainsi qu’aux représentants du monde économique, associatif et culturel du département.

« Quand on aime le Vaucluse comme je l’aime, j’aurais aimé confirmer avec vous. Quel bonheur et quelle émotion de vous voir, de voir tous ces cadeaux que vous m’avez apportés. J’ai la gorge nouée, le cœur serré et un sentiment de frustration, de déchirement de quitter si vite tous ces hommes et toutes ces femmes. Même si certains d’entre vous ont été plus difficiles à apprivoiser, on peut quand même parler de coup de foudre, de liens d’amitié. »

« Je suis arrivée ici le 22 août 2022, merci à votre accueil chaleureux en plein été, je regrette de n’avoir pas pu fouler l’ensemble des 151 communes du département, je n’en ai pas eu le temps. Mais j’ai pu nouer des relations de franchise, de proximité, de convivialité. Avec Cécile Helle, la maire d’Avignon que j’ai vue dès le 1er jour, nous avons échangé pendant plus de 3h sur cette ville d’exception. Et je suis très vite devenue une avignonnaise, une vauclusienne, une mère de famille comblée avec mon mari et mes 3 enfants. A faire des promenades sur la Barthelasse, dans le Colorado provençal ou sur le Ventoux, à visiter la forteresse de Mornas. »

« Il n’y a pas de petit maire. »

Violaine Démaret, préfète de Vaucluse

Violaine Démaret évoque « La cohésion des territoires, le bras de fer contre la délinquance, le narcotrafic Il n’y a pas de petit maire » martèle-t-elle. « Le structurant ne se mesure pas depuis Paris ». Elle rappelle les 2 parcs naturels régionaux (Luberon et Ventoux), les 12 présidents d’EPCI (Etablissements publics de coopération communale) avec qui elle a travaillé dans l’intérêt général, le projet d’irrigation HPR (Hauts de Provence rhodanienne dans le nord Vaucluse et le sud de la Drôme), les excellentes relations avec le Conseil départemental et sa présidente Dominique Santoni.

« Deux femmes qui ont les mêmes convergences de vue, le même pragmatisme, on a même adressé nos vœux à la population ensemble, l’an dernier. C’est un vrai ‘Girl Power’ avec aussi des procureures de la République à Avignon et Carpentras, une Présidente de la Chambre d’Agriculture (Georgia Lambertin), une autre (Sophie Vache) à la tête de la FDSEA (Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et une autre chez les JA (Audrey Piazza pour les Jeunes agriculteurs) et une vice-présidente du Conseil régional, Bénédicte Martin.

« Je pars le cœur gros après avoir passé 3 ans et demi dans cette région où je suis née, entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse, j’ai été d’une disponibilité totale, avec des inaugurations, des assemblées générales, des intronisations dans les Confréries de la truffe, de la fraise, à l’Echansonnerie des Papes, des manifestations week-ends compris. Vous allez me manquer, merci pour tous vos sourires. L’emploi, la pauvreté, le logement, l’agriculture, l’exception culturelle du Vaucluse, le courage des paysans, le dévouement des forces de l’ordre – alors que se déroule en ce moment-même le procès des meurtriers présumés d’Eric Masson – tous ces sujets m’ont occupée avec passion. J’ai tout donné au Vaucluse. Partir pour l’Elysée comme serviteur de l’Etat est un honneur et je vais me confronter au parisianisme après 3 ans et demi de bonheur dans ma région. Je vais priver mes 3 enfants d’un cadre de vie éblouissant, Achille 14 ans, Tristan 11 ans et Morgane 4 ans. »

« Nous les préfets, nous sommes des nomades, pas des robots. »

Notre Préfète sur le départ ajoute « C’est un vrai arrachement de partir. Nous, les préfets, nous sommes des nomades nommés le mercredi en Conseil des Ministres, pas des robots. Et nous avons aussi des racines comme les chênes et les oliviers. En partant, je n’assisterai pas au joyeux bazar qu’est le festival d’Avignon, je ne verrai pas la flamme olympique traverser le département le 19 juin, je ne serai pas là pour l’inauguration de Memento le pôle des patrimoines et des archives départementales à Agroparc. »

L’hommage du préfet de région
Et elle remercie toutes les équipes qui participent au bon fonctionnement de la préfecture, donc de l’Etat : les agents, les chauffeurs, les équipes techniques, les assistants, les sous-préfets, tous à la tâche, une équipe de choc robuste qui travaille sans relâche, un vrai service public en action et en mode solution.
Venu de Marseille, le préfet de région, Christophe Mirmand souligne « La chaleur de ce moment, l’affection intense qui lie Violaine Démaret aux Vauclusiens depuis 18 mois. Eux qui, à l’unanimité, lui vouent du fond du cœur, reconnaissance et gratitude. « Tu quittes le soleil pour l’ombre comme conseiller. Mais, Chère Violaine, tu resteras toujours dans notre cœur, solaire et rayonnante ».

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/violaine-demaret-du-palais-des-papes-au-palais-de-lelysee/   1/1