La Ville de Villeneuve-Lez-Avignon vient de mettre en place sa brigade de l’environnement. Mission ? Sensibiliser la population au respect de l’environnement, organiser la lutte contre les incivilités et procéder aux interventions techniques afin de préserver, quotidiennement, le cadre de vie.
Et ça n’est pas tout puisque la municipalité a également fait l’acquisition de sept utilitaires 100% électriques Nissan –compatibles avec la technologie V2G (Vehicule to grid) dont la batterie réinjecte l’électricité excédentaire au réseau- ainsi que du dispositif complémentaire, sept bornes intelligentes de recharge et décharge des batteries.
Dans le détail
La Brigade de l’environnement interviendra sur les anomalies constatées comme une branche qui menace de s’effondrer sur un câble électrique, les haies qui débordent de la chaussée, des regards de réseau d’eau pluvial bouchés, des panneaux de signalisation cassés, des dépôts sauvages, les animaux errants sur la voie publique, les déjections canines sur la voie ou les jardins publics…
Quadriller le périmètre
Objectif ? Chaque rue de Villeneuve doit être parcourue au moins une fois tous les 15 jours. Les zones sensibles telles que la colline des Mourgues, le parcours de la plaine de l’abbaye seront quant à elles visitées tous les mercredis. Enfin, la brigade de l’environnement promet le traitement des anomalies constatées dans les 24h.
Les débuts d’un projet plus vaste
L’utilisation de véhicules électriques participe à un projet plus vaste dit ‘Projet innovant flexitanie’ lancé à l’automne 2020 par la Région Occitanie avec l’AD’OCC (Agence de développement économique de la Région Occitanie), l’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en partenariat avec Derbi (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie), Leader Occitanie (Programme européen visant à soutenir les projets pilotes en zone rurale en collaboration avec les entreprises innovantes en croissance intense et maîtrisée de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée), Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et la CleanTech Vallée (Contrat de transition écologique et association publique-privée constituée après la fermeture de la centrale thermique d’Aramon).
Les infos pratiques
Les patrouilles de la brigade de l’environnement seront présentes en extérieur de 7h à 15h cinq jours sur sept. 04 90 27 49 00 de 8h à 12h et de 13h à 17h. Brigade-environnement@villeuneuvelezavignon.com