L’avenue d’Avignon, à Sorgues se modernise pour intégrer outre la circulation routière, de nouveaux aménagements dévolus aux piétons et à la pratique du vélo. Les travaux de la troisième phase, qui concernent la section allant du croisement de l’avenue de Gentilly jusqu’au Crédit Agricole, débuteront ce lundi 3 mars 2025 jusqu’au mois de janvier 2026. Cette troisième étape finalisera la rénovation de cette artère principale en intégrant des aménagements permettant d’améliorer la circulation des automobilistes, cyclistes et piétons. Un soin particulier sera apporté à l’embellissement et à la végétalisation des espaces.
Le chantier se déroulera en 3 périodes
Du 3 au 17 mars
Rabotage général de la chaussée. La circulation et le stationnement seront interdits, y compris aux riverains, sur l’avenue d’Avignon, entre la rue Denis Soulier et la rue Saint-Hubert.
Durant cette période, ceux-ci seront invités à garer leurs véhicules sur les parkings les plus proches : places Charles de Gaulle et Dis Iero, Boulodrome. Une déviation sera mise en place par l’avenue du 19 mars 1962 et par l’avenue Gentilly.
Du 17 mars à octobre
Création de tranchées pour les réseaux. Réouverture de la circulation en sens unique dans le sens sortant : intersections avenue Saint-Hubert et avenue Gentilly. Réouverture des places de stationnement longitudinales sur l’avenue d’Avignon, entre le Crédit Agricole et l’avenue Gentilly. Mise en sens unique de la rue Denis Soulier, dans le sens sortant vers l’avenue d’Avignon.

Octobre 2025 à janvier 2026
Voirie de surface et espaces verts. La circulation sera adaptée en fonction de l’avancée des travaux. Les services municipaux, les commerçants et artisans, les agences et les professions libérales situés sur l’emprise du chantier resteront ouverts et accessibles durant les travaux.
En savoir plus
Le chantier a débuté en juillet 2024 pour une durée de 18 mois et a pour objet d’améliorer la qualité environnementale de l’avenue avec la plantation de 70 arbres, arbustes et végétaux. Elle sera également rythmée d’îlots de fraîcheur, d’une esplanade centrale et de revêtements clairs et drainants.
Le parvis du pôle culturel Camille Claudel
Dans un même temps le parvis du pôle culturel Camille Claudel sera revu avec l’installation de mobilier urbain et l’enfouissement des réseaux aériens. Les cheminements piétons seront sécurisés ainsi que les pistes cyclables à double sens, offrant une étape supplémentaire dans la liaison verte, entre la voie des papes et la gare Sncf, liaison qui sera achevée n 2026 avec l’aménagement de l’avenue de Gentilly.
Sécuriser l’avenue
Celle-ci sera sécurisée par la mise en place de plateaux routiers permettant de réduire la vitesse des voitures, les arrêts de bus seront remis aux normes ainsi que les réseaux d’eau potable et des eaux usées. Enfin, 30 nouvelles places de stationnement participeront à fluidifier la circulation, notamment par la suppression des feux du carrefour de Gentilly et la création d’un dépose minute devant le pôle culturel.