Privé de ses traditionnelles cérémonies des vœux en raison du Covid-19, le Conseil départemental de Vaucluse a décidé de s’adresser aux Vauclusiens grâce à un film de 4min13 diffusé sur son site internet et les réseaux sociaux.
« Le ton est délibérément optimiste et nous aide à regarder vers l’horizon, au-delà de la crise que nous connaissons, explique le Département. Le Vaucluse est un territoire d’exception qui avance, se modernise, sans rien renier de ses racines et de son identité.
Véloroute et cyclotourisme, environnement, collège, patrimoine, Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), personnes âgées, entretien et réalisation des routes, innovation et artisanat, photovoltaïque, agriculture, université, très haut débit… ce film réalisé par Benjamin Smither de AMDA à Villeneuve-lès-Avignon évoque les grands thèmes qui caractérisent ce territoire.
« On prend un temps d’avance. »
« Ici, on réinvente déjà le plaisir de se balader dans une nature préservée grâce aux vélos électriques, poursuite le Département. Ici, la technologie permet déjà de poser un nouveau regard sur notre riche patrimoine ou bien de sauver des vies. Ici, l’agriculture de demain est déjà en germe et l’on imagine de nouvelles manières d’enseigner au collège. Ici, grâce aux connexions Internet à Très Haut Débit, on peut déjà vivre et travailler en ville comme à la campagne. Ici, c’est le Vaucluse et dès aujourd’hui, on prend un temps d’avance. »