France Services ? C’est l’accompagnement numérique initié par l’Etat dévolu à tous les français pour leurs démarches administratives dans les domaines de la santé, de la famille, de la retraite, du droit, du logement, des impôts, de recherche d’emploi.
Où en Vaucluse ?
Il en existe 18 en Vaucluse, dont 2 structures sont itinérantes et 4 viennent d’être labellisées à Caderousse, Morières-lès-Avignon, Cucuron et Pertuis. Ces espaces offrent également, via des collectivités et des associations, d’autres propositions d’aide. Les deux structures itinérantes couvrent les communes rurales des Communautés de communes Aygues-Ouvèze en Provence et Pays d’Apt Luberon. L’espace France services le plus proche de chez vous ? Il est ici. Compte tenu de la situation sanitaire il est préférable de prendre rendez-vous avant de s’y rendre. Plus de 1300 structures ont été déployées en France pour se situer à moins de 30 minutes des usagers.
Trouver un interlocuteur
Chaque France Services donne également accès, soit par des permanences régulières, soit par visio-conférence, aux neuf partenaires nationaux en un seul endroit : ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste.
Dans le détail
Les agents accompagnent les usagers dans les démarches en ligne : navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne ; pour résoudre les situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ; mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques tels que la création d’une adresse e-mail, l’impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs.
Campagne de communication
Une campagne nationale de communication visible à la télévision sur les chaînes nationales, la TNT, en digital, dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale a été lancée mi-avril pour faire connaître ces nouveaux service de proximité.