24 novembre 2024 | (Vidéo) Les candidats à l’élection présidentielle ont présenté leur vision des territoires de demain

Ecrit par Echo du Mardi le 23 mars 2022

(Vidéo) Les candidats à l’élection présidentielle ont présenté leur vision des territoires de demain

Invité par Intercommunalités de France et France Urbaine, les candidats ou leur porte-parole à  l’élection présidentielle ont présenté leur vision de la décentralisation lors d’une audition qui s’est déroulée devant près de 200 élus locaux.

Les élus des grandes villes, communautés de communes, d’agglomération et métropoles, réunis par France urbaine et Intercommunalités de France, ont auditionné les candidats à l’élection présidentielle ou leurs porte-paroles, le 22 mars 2022 à l’Institut du monde arabe. Près de 200 élus locaux, venus de toute la France, ont participé à cet événement baptisé ‘Nos territoires demain’.

Plus de marge de manœuvre aux élus locaux
Dans ce cadre, les candidats ou leurs porte-paroles ont été invités, avec un temps de parole identique, à s’exprimer sur leur vision de la décentralisation, de l’organisation territoriale, des finances locales et du rôle des collectivités dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques à venir dans le pays.
Ces interventions ont toutes été marquées par l’impérieuse nécessité de donner davantage de marges de manœuvre aux élus locaux pour s’organiser collectivement et assurer le développement de leurs territoires.

Au service des territoires
« Il n’y a pas de programme de candidat à l’élection présidentielle, qu’il soit de gauche ou de droite, qui ne pourra concrètement être mis en œuvre sans le concours express des collectivités territoriales. Les villes et les intercommunalités, ce sont des transports en commun, des routes, des crèches, des écoles, des cantines, des maisons de santé, des parcs d’entreprises, des stations d’épuration, des panneaux solaires, des réseaux de chaleur…, ont notamment expliqué Jean-Luc Moudenc, 1er Vice-président de France urbaine et Sébastien Martin, Président d’Intercommunalités de France. Nos politiques sont concrètes, au service de nos habitants, de nos associations, de nos entreprises. »
À l’issue de leur audition respective, candidats et leurs rrépsentants se sont vus remettre l’adresse de France urbaine à l’attention des candidats à l’élection présidentielle et le Manifeste enrichi des Intercommunalités de France.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/video-les-candidats-a-lelection-presidentielle-ont-presente-leur-vision-des-territoires-de-demain/   1/1