Lors de cette 20e édition, la pyramide d’argent Rénovation-extension-réhabilitation 2023, soutenue par la Banque populaire a été attribuée au promoteur Cogedim Provence pour le futur Parc des Célestins, résidence seniors, situé à Avignon et prochainement livré.
Créé par la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence (FPIP) ‘pour réaliser la ville autrement’, le concours des Pyramides d’Argent distingue chaque année des programmes immobiliers régionaux ayant fait œuvre d’innovation, de qualité et de savoir-faire.
Lors de cet événement,
le promoteur Cogedim Provence a été distingué pour la qualité de la rénovation-extension-réhabilitation de l’ancienne maternité désaffectée et laissée à l’abandon au 100, avenue de Tarascon. C’est ainsi que l’ancienne maternité désaffectée s’est muée en une résidence Seniors idéalement placée près du tramway.
Des appartements seniors
Les appartements, du studio au 3 pièces, proposent des espaces de vie avec salon et cuisine équipée ainsi que des balcons pour la majorité des logements, permettant un accès à l’extérieur.
Des espaces communs
Des espaces communs ont également été créés tels que des salons bibliothèque et cheminée, une salle de remise en forme et un restaurant. En cas de canicule, ces espaces rafraîchis constituent une zone de refuge, ouverte aux séniors voisins de la résidence.
Un parc arboré avec boulodrome et piscine
Le parc arboré, qui a fait l’objet d’une réinterprétation, accueille désormais une piscine ainsi qu’un boulodrome, une promenade et offre un écrin de verdure au bâtiment complètement revisité et augmenté.
Une livraison attendue fin 2023
Le parc des Célestins, qui devrait être livré toute fin 2023, a été repensé par les architectes associés avignonnais Mach & Hayet pour la création de 66 logements sur une surface de 6 389m2. Le prix moyen de vente du m2 est de 5 437€ TTC hors parking.
8 programmes primés
En tout, huit programmes ont été primés par la Fédération des promoteurs immobiliers sur le thème ‘20 ans, réalisons ensemble la vie autrement’, à l’occasion de cette édition des Pyramides d’argent.
«La rétrospective proposée est une formidable façon de tordre le cou aux idées reçues, trop souvent peu flatteuses, que certains accrochent à notre profession, a relevé Arnaud Bastide, Président de la FPI Provence. Elle démontre, bien au contraire, par l’exemple, la volonté des promoteurs de répondre aux évolutions sociales, sociétales et bien sûr environnementales.
40 programmes de 18 promoteurs en lice
Pour cette nouvelle édition, 40 programmes et 18 promoteurs en compétition étaient en lice. «Les catégories ont, au fil du temps, évoluées pour laisser plus de place aux préoccupations environnementales et RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la qualité esthétique restant un critère majeur.»
8 programmes au total ont été récompensés,
qui sont situés dans les Bouches-du-Rhône (Marseille et La Ciotat), le Var (La Crau) et le Vaucluse (Avignon). La pyramide d’argent ‘Grand prix régional 2023’ a été remportée par le programme marseillais Seconde nature, rue Gaston Berger, à Marseille, portée par le promoteur OGIC et soutenue par la Caisse d’Epargne Cepac.
Difficile conjoncture
«Près de 600 professionnels de l’immobilier et acteurs du monde économique se sont pressé au rendez-vous malgré un contexte très dégradé avec 708 réservations enregistrées au 1er trimestre 2023 (soit -32% par rapport à N-1) sur un objectif fixé à 11 000, soit le chiffre le plus bas, pour la Métropole, depuis 10 ans, a détaillé le président de la FPI Provence. De mauvais chiffres auxquels s’ajoute une chute de la demande de logements, expliquée par une offre très insuffisante mais aussi une augmentation des coûts de construction, de financement et des restrictions sur l’octroi des crédits.»
Depuis sa création,
ce sont donc 20 Pyramides d’Argent qui ont été décernées à des programmes immobiliers « Provence », pour la grande majorité marseillais (16) et Bucco- Rhodanien, avec une exception en 2013 pour le programme Les teinturiers, porté par Sogeprom Sud, également situé à Avignon. Il s’agit de 102 logements dessiné par l’architecte François Kern. La copromotion a pris la forme d’une répartition des immeubles (division en volume): Citadis a réalisé le parking souterrain de 88 places et deux plots de 22 logements, soit 44 logements. Sogeprom a réalisé un plot de 22 logements et trois petits plots, soit 58 logements au total. Le bâtiment a reçu le trophée du Bâtiment durable du Vaucluse en 2015. Le Shon (Surface hors œuvre nette) est de 6 157m2, le budget TTC de 15,7M€.
La FPI Provence
couvre le territoire des Bouches-du-Rhône, de l’Aire Avignonnaise, des Aires Alpines et du Var Ouest. Elle regroupe au total une quarantaine de promoteurs immobiliers, tant régionaux que filiales de groupes nationaux, représentant plus de 70% de l’ensemble des ventes de logements neufs privés, hors maisons individuelles en secteur diffus.
FPI Provence – Multiburo, 565 av. du Prado 13008 Marseille. 04 96 11 29 52 www.fpi-provence.fr / info@fpi-provence.fr