25 novembre 2024 | (Vidéo) Avignon, de l’or pour l’école Joly Jean !

Ecrit par Mireille Hurlin le 16 avril 2021

(Vidéo) Avignon, de l’or pour l’école Joly Jean !

L’Ecole Joly Jean a obtenu le label Bâtiment durable méditerranéen (BDM) niveau or pour sa conception. La commission BDM a particulièrement apprécié l’ouverture de l’école sur son environnement.

C’est l’exemplarité du projet, son engagement politique ainsi que la qualité du dialogue entre la Ville et la maîtrise d’œuvre qui ont séduit. Le point fort du projet  ? Le volet social d’une école ouverte sur son quartier, proposant une mixité d’usage avec les habitants. L’ouverture du groupe scolaire est prévu à la rentrée 2024. Car outre les félicitations du jury l’enjeu était surtout de créer un nouveau quartier sans faire exploser le budget. Le lieu : des terrains agricoles et en friche, permettra d’ériger de nouveaux bâtiments pour accueillir 1 000 logements pour 3 000 habitants, un nouveau groupe scolaire -ce qui ne s’était pas vu à Avignon depuis 25 ans, et une liaison favorisant le décloisonnement des quartiers alentours, le tout, proche des axes routiers et de la ligne de tramway.

Dans le détail

L’école Joly Jean proposera des espaces pédagogiques avec une halle créative, un studio musical, un laboratoire des petits génies, une salle de repos avec un petit planétarium, des espaces de motricité libre, des alcôves de travail dans les circulations… en lien direct avec les salles de classe. Les enfants souffrant d’autisme bénéficieront d’espace sensoriel ‘Snoezelen’ dévolu à la stimulation sensorielle et à la relaxation corporelle. L’établissement comptera, au total, 11 classes (5 maternelles et 6 élémentaires) dont une pour enfants différents. L’école s’étendra sur une surface de 4 940m2 (2 098m2 d’espaces intérieurs et 2 842 extérieurs) pour 12M€TTC. La structure est conçue en bois et béton avec une isolation en paille de riz et fibre de bois. Le toit sera végétalisé. 532 places de parking seront matérialisées. La livraison du projet imaginé par l’architecte strasbourgeois Matthieu Husser, est prévue à la rentrée 2024.

Ouverture

Le groupe scolaire comprendra un espace périscolaire et une salle de restauration de 400m2. L’école, ouverte sur son environnement, accueillera les parents et les habitants du quartier, ainsi, la salle polyvalente de l’école pourra être entièrement ouverte sur le quartier et rendue disponible pour les associations, en dehors des temps scolaires. Un café des parents, ouvert sur l’espace public, est aussi prévu. L’établissement ouvrira ses espaces de récréation sur l’espace public, en dehors des heures de classe, pour les partager avec les habitants comme le potager pédagogique, les jeux pour enfants, cependant des dispositifs de sécurité présideront à la fermeture des cours lors des temps scolaires. Les espaces extérieurs seront ponctués de murs d’escalade, d’une rivière et d’un potager pédagogique, de jeux d’eau et de cabanes à livres.

Une vision globale

L’Eco quartier, dans lequel s’insère la construction de l’école Joly Jean, transformera 42 ha de friches et de terres agricoles situées au sud d’Avignon, à environ 4 km du cœur historique, développant l’urbanisation de la ceinture verte. Il permettra, à terme, de relier l’avenue de la Croix Rouge à celle du Moulin notre Dame par une trame verte incluant le parc du Clos de la Murette sur 1,4 kilomètres. 1 000 nouveaux logements y seront érigés : habitat collectif, intermédiaire, groupé, coopératif ainsi que des maisons individuelles.

Projet de l’école Joly Jean imaginée par l’architecte strasbourgeois Matthieu Husser

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/video-avignon-de-lor-pour-lecole-joly-jean/   1/1