22 novembre 2024 | Vaucluse, L’épineuse question des gens du voyage

Ecrit par Echo du Mardi le 31 mars 2023

Vaucluse, L’épineuse question des gens du voyage

Violaine Démaret, préfète et Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse ont présidé une des deux commissions consultatives annuelles des Gens du voyage. Objectif ? Prendre en compte leurs besoins et les impliquer dans le suivi des politiques publiques les concernant, notamment en matière de stationnement.

Cette Commission a été l’objet d’un point d’étape sur la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2021 – 2027.

Qui siège à ces commissions ?
Les représentants des associations représentatives des gens du voyage, des services de l’État, du Conseil départemental, des communes, des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et de la MSA (Mutualité sociale agricole).

Le Vaucluse dispose de 12 aires d’accueil
dont le stationnement est limité à trois mois et d’une Aire de Grand Passage récemment créée par le Grand Avignon, à Bompas, en face du marché aux puces du samedi matin. A ce propos La préfète a rappelé que «Tout grand passage qui ne se serait pas déclaré pour utiliser l’aire, contreviendrait à la réglementation en vigueur et ne serait pas toléré. La représentante de l’Etat a également invité les collectivités à s’emparer du nouvel équipement qui correspond le mieux au récent phénomène de sédentarisation des gens du voyage : le terrain familial locatif. »

DR (Archives)

Le terrain familial locatif
Installés dans des zones constructibles, les terrains familiaux constituent des opérations d’aménagement à caractère privé en vue de l’installation de résidences mobiles à côté de bâtiments en dur. Ils sont destinés à l’accueil et l’habitat des gens du voyage, le cas échéant dans le cadre du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées. Les nouvelles règles s’appliquent au plus tard le 1er janvier 2026 pour la création et l’équipement des emplacements.

Un nouvel outil de gouvernance
Un nouvel outil de gouvernance du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage va être créé. Trois groupes de travail vont être créés pour évaluer la gestion, le fonctionnement et le suivi des aires d’accueil ; les problématiques de sédentarisation et d’habitat des gens du voyage ; leur accompagnement dans l’accès au droit, à la citoyenneté et à l’autonomie.
MH

Stade Saint-Jean Isle-sur-la-Sorgue, image d’archives

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/vaucluse-lepineuse-question-des-gens-du-voyage/   1/1