22 novembre 2024 | Vaucluse, le Conseil départemental propose aux élus la visite de logements abordables

Ecrit par Mireille Hurlin le 14 octobre 2020

Vaucluse, le Conseil départemental propose aux élus la visite de logements abordables

Le Conseil départemental de Vaucluse a convié près de 60 élus Vauclusiens, représentants d’EPCI (Etablissement public de coopération) et acteurs de la construction à visiter des logements abordables exemplaires, des opérations remarquables réalisées par des bailleurs sociaux publics ou privés en cœur de villes et villages à Apt, Avignon, Bonnieux, Cheval Blanc, Lacoste et Maubec.

«C’est la 3e année que nous organisons des visites de logements abordables dans le département pour permettre de faire découvrir aux élus ce qui se fait, détaille Corinne Testud-Robert, vice-présidente au Conseil départemental de Vaucluse en charge de l’habitat, de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse. Par exemple, à Maubec des logements ont trouvé leur place au-dessus d’un magasin installé en rez-de-chaussée. Ces réhabilitations conçues avec des matériaux de grande qualité se font, souvent, en cœur de moyen et petit village. Vu de l’extérieur les gens ne font pas la différence entre une habitation lambda et un logement social. L’objectif de ces visites ? Faire prendre conscience aux élus que de telles constructions ou réhabilitations de qualité sont tout aussi possibles chez eux. Cela permet de maintenir les jeunes ayant un emploi à proximité dans le village tout comme les personnes âgées, avec une habitation adaptée à leur besoin le tout corrélé à des loyers abordables.»

Des logements qualitatifs aux loyers abordables

«Ces opérations sont conçues et réalisées avec des bailleurs sociaux publics comme Vallis Habitat, bailleur social du Conseil départemental et également Grand Delta Habitat bailleur privé, chacun présentant ses réalisations suivant ses spécificités comme par exemple à Maubec où l’accent a été mis sur des commerces en rez-de-chaussée avec des logements associés à l’étage tandis que Cheval Blanc a souhaité mettre l’accent sur les seniors en partenariat avec l’association ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour permettre aux personnes qui ne pouvaient plus rester dans leur logement de s’installer dans un habitat adapté tout en restant dans leur village.»

Une politique volontariste

«Le Conseil départemental mène une politique volontariste pour que les 80% de Vauclusiens éligibles au logement social puissent habiter des logements de qualité. C’est aussi prouver aux élus des petits villages que c’est aussi possible chez eux. Nous tendons la main aux maires et à leur conseil municipal pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.»

Ce qu’ils ont visité

Chaque opération a été sélectionnée pour sa qualité architecturale, la mixité fonctionnelle et sociale, la qualité paysagère et l’insertion dans l’environnement proche. Ensemble, ils ont visité : La résidence ‘les Bastides Neuves’ avec sa placette, ses commerces, ses 6 logements en location, son ensemble immobilier comprenant 14 villas et 8 logements en accession, à Maubec. ‘Les Cèdres’ avec ses terrasses privatives et ses coursives extérieures à proximité du château de Lacoste. ‘Les Halles’ résidence aménagée dans l’ancienne caserne des pompiers requalifiée de Bonnieux avec ses commerces en rez-de-chaussée et, enfin, la résidence ‘Elzéar’ dotée d’une crèche et d’un centre médical, à proximité d’un parc paysager dans le centre d’Apt.

 

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/vaucluse-le-conseil-departemental-propose-aux-elus-la-visite-de-logements-abordables/   1/1