Ce mardi 25 mai avait lieu la première opération ‘Campus sécurité routière’ au collège Saint-Exupéry de Bédarrides. Le Conseil départemental de Vaucluse investit chaque année 34 000€ dans ces journées de prévention et d’éducation dans les collèges, permettant une sensibilisation aux règles de bonne conduite.
Formation et sensibilisation
Pour la fin de l’année scolaire 2021, cinq collèges du département, pour des classes allant de la 6ème à la 3ème, bénéficieront de toute une journée de formation-sensibilisation. Cette action, animée par des professionnels de la sécurité routière, aborde les notions de risques, de prévention et de vie en société au travers d’ateliers pratiques ou de thématiques. Une opération qui a pour but concret de faire évoluer les comportements vers une « mobilité citoyenne » plus sûre. Les collèges visités ont été choisis par une commission d’examen des candidatures grâce à un jury (partenaires institutionnels et associatifs, services du Conseil départemental).
Un déroulé-type de la journée
En début de matinée, les collégiens assistent à des démonstrations sur les distances de sécurité ou de freinage. Dans un second temps, à une simulation d’accident entre un véhicule et un motocycliste effectuée par un pilote professionnel du risque automobile. Les élèves participent ensuite à des ateliers thématiques de 50 minutes choisis par leur établissement scolaire. Les prochains collèges a bénéficier de cette journée seront le collège Alphonse Silve à Monteux (mardi 1er juin 2021), le collège Paul Gauthier à Cavaillon (le jeudi 3 juin 2021) et le collège Marcel Pagnol à Pertuis (le vendredi 4 juin 2021).
Le nouveau venu : la police municipale
Cette année, de nouveaux partenaires ont été intégrés. Il s’agit des polices municipales qui, fortes de leurs expériences de terrain, vont animer ponctuellement un atelier et ainsi enrichir les thématiques proposées : le partage de la route entre les différents modes de déplacements, la responsabilisation des jeunes concitoyens et le civisme autour des collèges.
Un nouvel atelier, mis au point par le pilote professionnel Drag’auto, voit également le jour : l’usage de la trottinette électrique. En effet, les utilisateurs de ce nouvel engin de déplacement personnel motorisé sont de plus en plus nombreux et attirés par ses côtés ludiques et pratiques. Néanmoins, les dangers liés à son utilisation sont bien présents et peuvent occasionner des dommages corporels importants en cas d’accident. Cet atelier aura pour but de faire le point sur les aspects réglementaire, sécuritaire et comportemental que requiert son utilisation sur la voie publique.
Lors de cette campagne, l’association Prévention routière utilisera un nouveau simulateur ‘test au choc’, financé à hauteur de 70 % par le Conseil départemental de Vaucluse. D’une capacité de quatre personnes, il pourra simuler des chocs contre un obstacle, à une vitesse de quatre ou huit km/h. Sa conception différente permettra de se rapprocher encore bien plus d’un choc réel et d’en éprouver tous les ressentis.
L.M