Site icon

Vaison-Ventoux et Orange lancent une collecte des mobiles usagés

Jean-Pierre Larguier, président de l’agglo Vaison-Ventoux et Smaïl Outahar, directeur délégué à la relation avec les collectivités locales de Vaucluse chez Orange. © DR

Partager cet article

Jusqu’au 15 mars, l’opérateur de téléphonie Orange et Vaison-Ventoux organisent dans les 19 communes de l’agglomération une collecte de téléphones mobiles usagés en vue de leur recyclage.

Première collectivité du Vaucluse à s’engager dans cette opération, la communauté de communes Vaison-Ventoux et Orange lancent ‘Ramène ton mobile’, une campagne destinée à récupérer les mobiles usagés sur les 19 communes du territoire. Du 11 janvier au 15 mars prochain, les usagers peuvent rapporter leurs mobiles (ou tablettes) usagés dans l’une des mairies du territoire ou au siège de la communauté de communes, dans un collecteur installé spécialement à cet effet.

Les mobiles usagés entameront ensuite un périple dans la filière solidaire de recyclage qui fait intervenir une entreprise d’insertion, les Ateliers du Bocage, située dans les Deux-Sèvres, pour effectuer le tri des appareils collectés. Les mobiles en état de marche seront testés et leurs données effacées. Ils seront ensuite reconditionnés et vendus dans des pays émergents. Concernant ceux qui sont hors d’usage, après traitement des matières dangereuses, les métaux rares seront récupérés et revendus pour être réutilisés comme matière première.

L’intégralité des bénéfices de ces filières est reversée à Emmaüs International qui finance la collecte de déchets de mobiles dans plusieurs pays d’Afrique. Déjà 10 emplois pérennes ont été créés en France et 27 en Afrique. Quant aux Ateliers du Bocage, ils ont traité plus de 200 000 mobiles sur le territoire français en 2019.

Liste des lieux de collecte sur collecte-mobile.orange.fr ou vaison-ventoux.fr

 

Quitter la version mobile