Après avoir fêté leurs 20 ans d’existence en 2019, l’Agence locale de la transition énergétique (Alte) vient de dévoiler son nouveau logo afin de gagner davantage en visibilité.
Présidée par Pierre Chenet, dirigée par Philippe Viel, la structure s’inscrit dans la continuité de l’association Aéré, née en 1999. Parmi ses missions, la sensibilisation, l’information, le conseil et l’accompagnement du grand public et des acteurs du territoire sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. L’association agit en Vaucluse (son siège est à Apt, ses antennes à Avignon et Carpentras) et dans les Alpes-de-Haute-Provence.
En 2018, l’Alte a accompagné 1 454 projets de rénovation ainsi que la mise en réseau des acteurs locaux de la rénovation, 39 évènements et interventions auprès de 160 foyers en situation de précarité énergétique. Sur le plan territorial, elle a assuré le suivi énergétique de 12 bâtiments de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin et a participé au projet de parc du Mont Ventoux.