Le drapeau ukrainien flotte désormais au fronton du Conseil départemental de Vaucluse avec les drapeaux français et européen.
Le Conseil départemental a commandé une série de drapeaux ukrainiens, actuellement en cours de fabrication dans une entreprise vauclusienne, pour les mettre à disposition des communes qui souhaiteraient pavoiser leur mairie.
Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, participera par ailleurs, ce vendredi 4 mars, à une réunion de travail avec les deux coprésidents de l’Association des maires de Vaucluse, Pierre Gonzalvez et Jean-François Lovisolo, le préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume, et différents services de l’Etat et du Département.
Objectif ? Coordonner et organiser la centralisation et l’acheminement des dons qui affluent actuellement dans de nombreuses communes du Vaucluse en soutien à la population ukrainienne. L’association France-Ukraine et la Croix-Rouge seront également associées à cette réunion.
Il sera également question du recensement en cours de tous les logements susceptibles d’accueillir rapidement des réfugiés ukrainiens en Vaucluse, dans le parc public comme chez des particuliers. La Présidente mobilisait en tout début de semaine ses services pour identifier des locaux du Département disponibles.
Elle a par ailleurs demandé aux offices Vallis Habitat et Grand Delta Habitat de recenser les logements disponibles au sein de leurs parcs respectifs. Ces derniers n’ont pas tardé à témoigner leur soutien et transmettront une liste d’ici peu des logements mobilisables.
Lire aussi : Lillia Lytvynenko : « Je suis fière du peuple ukrainien »