Opération séduction pour le géant de Provence et ses 700 000 visiteurs par an entre le printemps et l’automne. Après une première tranche de travaux engagée l’an dernier, le Conseil départemental de Vaucluse poursuit le réaménagement du sommet du Mont Ventoux. La seconde phase, qui se déroule d’avril à octobre, porte sur l’aspect paysager et la restauration des milieux naturels.
Ce projet, élaboré avec le Syndicat mixte du Mont Ventoux, en collaboration avec les partenaires financiers, aura nécessité un investissement de 3,4M€. Au vu des conditions météorologiques difficiles ces derniers mois, la RD (Route départementale) 974, qui permet son ascension côtés nord et sud, restera fermée à toute circulation jusqu’au samedi 29 mai inclus. Ceci s’applique également aux deux roues motorisés, cyclistes ainsi qu’aux piétons : côté nord (depuis le mont Serein) et côté sud (depuis le chalet Reynard). La réouverture aux véhicules motorisés est envisagée si les conditions météorologiques du mois de mai permettent de terminer les travaux, qu’à partir du lundi 31 mai.
Les travaux déjà réalisés
Dans le but d’améliorer les conditions de fréquentation du site, les travaux réalisés d’avril à octobre 2020 ont permis d’aménager le parvis de l’observatoire pour être rendu aux piétons et aux cyclistes. L’accès aux voitures a été supprimé et le parvis bénéficie désormais d’un nouveau revêtement et d’équipements pour un meilleur accueil. La restauration du mur de soutènement de la route a permis de le libérer entièrement des voitures. La circulation se fera désormais à double sens, en contre-bas, sur la RD 974 permettant le passage du chalet Reynard au mont Serein.
Le grand escalier baptisé « les degrés du Ventoux » a également fait l’objet d’un aménagement, qui permettra aux piétons d’accéder directement au sommet depuis le belvédère de Provence (côté sud) et limitera les cheminements sauvages dans le pierrier. L’accès au belvédère des Alpes depuis le parvis, sera sécurisé pour les piétons et les cyclistes avec un cheminement spécifique.
La seconde phase est lancée
Les travaux actuels dureront jusqu’à l’automne et porteront sur la mise en valeur des milieux naturels et la mise en place de l’interprétation du site pour le grand public. Cette phase consiste en un nettoyage complet du lieu, en la restauration des pierriers, et en la mise en place d’une signalétique d’information.
Il s’agit précisément de travaux de renouvellement de couche de roulement de la RD 974, entre le col des Tempêtes et le Radôme ; de travaux sur les traversées piétonnes, les cheminements et les abords de la route ; de travaux de restauration de la rotonde, de la calade, du pierrier et de la chapelle ; de la pose des panneaux d’accueil et d’éléments graphiques évoquant le site, le patrimoine, la faune et flore
Les mottes de végétaux rares prélevées en 2020 et stockées temporairement, ont été en partie remises en place dernièrement. Plusieurs espèces végétales alpines endémiques, telles que la Lunetière à tiges courtes et la Corbeille d’Argent de De Candolle, pourront ainsi recoloniser ces espaces.
Tour de France et chaussées
La RD 974 au sommet, soumise à de rudes conditions, s’est dégradée au fil du temps. Compte tenu du passage du Tour de France cycliste le 7 juillet prochain, la réfection de deux sections sud et nord a été avancée. Le Département réalise actuellement des travaux de renouvellement de chaussée sur les deux voies d’accès au sommet : RD 974 entre le mont Serein et le sommet du Mont-Ventoux (versant nord), les travaux ont démarré le lundi 3 mai dernier pour une durée prévisionnelle de quatre semaines. Également en travaux, la RD 974 entre la barrière de la Grave et le chalet Reynard (versant Sud), la chaussée va être refaite à partir du lundi 17 mai pour une durée prévisionnelle d’une semaine.