Depuis le début de la crise sanitaire, le Grand Avignon et TCRA ont adapté le réseau Orizo pour assurer la continuité du service public et permettre à tous ceux qui ont la nécessité de se déplacer, de le faire dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Quatre lignes, les plus structurantes, ont été maintenues (1, 2, 3, 9) et adaptées. Un nouveau service Allobus a également été émis en place pour adapter le service aux besoins nécessaires de déplacements, notamment pour le personnel soignant, en assurant une desserte de l’ensemble des communes et ce, dès 6h du matin, jusqu’à 21h, tous les jours y compris le dimanche.
Gestes barrières pour protéger les voyageurs
Des mesures liées aux gestes barrières ont été déployées dans tous les bus pour protéger voyageurs et personnels avec l’objectif de préserver la santé de tous : désinfection des véhicules tous les soirs (poste de conduite, sols et tous les points de contact clients) ; montée par l’arrière et suppression de la vente à bord pour éviter tout contact ; délimitation d’une zone de distanciation sociale entre le conducteur et les voyageurs ; affectation en priorité de bus articulés sur la C2 ayant une capacité de charge supérieure pour garantir la distanciation sociale entre les voyageurs ; affectation de bus équipés de vitres anti-agression pour isoler le poste de conduite ; mise à disposition de gel, lingettes et gants en caoutchouc pour les conducteurs ; affichage des gestes barrières dans les bus pour les voyageurs ; limite de transport à 2 personnes par véhicule et isolation du poste de conduite sur le service Allobus effectué avec des minibus.
Services exclusivement réservés à ceux munis d’une attestation
Compte tenu de ces mesures, l’accès aux services est libre même s’ils sont exclusivement réservés à ceux munis d’une attestation et pour des déplacements strictement nécessaires. Les équipes Orizo et les forces de l’ordre travaillent de concert en ce sens.
Dans ce contexte et en complément des mesures déjà déployées, le Grand Avignon a pris deux mesures envers les abonnés du réseau Orizo qui ne bénéficient plus de l’ensemble des services classiques :
• suspension des prélèvements bancaires pour les abonnés annuels en avril et mai
• prolongement de 2 mois de la validité des autres abonnés annuels. Pour ces abonnés, le prolongement sera possible et effectif dès la sortie du confinement en se rendant à l’agence commerciale Orizo.
Le service Allobus sera exceptionnellement maintenu vendredi 1er mai pour faciliter les déplacements de celles et ceux qui travaillent malgré tout en ce jour de la fête du Travail.