Après avoir été la première région à expérimenter la tenue unique dans deux de ses lycées, la Région Sud vient de suspendre l’initiative. Une décision prise à regret en raison de son coût et du manque de lisibilité des financements de l’Etat.
Face à l’incertitude budgétaire et à l’absence de garantie de cofinancement avec l’Etat, la Région Sud a décidé d’arrêter l’expérimentation de la tenue unique afin de ne pas faire peser son coût sur le pouvoir d’achat des familles. Cette démarche visant à renforcer l’égalité, la cohésion et le respect dans les établissements scolaires avait été mise en place à la rentrée 2024 dans deux lycées, au Lycée Jean d’Ormesson à Châteaurenard et au Lycée Les Palmiers à Nice. Une mesure représentant un investissement régional de 500 000€.
Economiser le prix d’un lycée neuf
« Nous avons été les premiers à dire oui, nous avons financé, nous avons expérimenté dans deux de nos lycées avec des tenues Made in France, explique Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais sans visibilité sur un éventuel soutien de l’État, il aurait été irresponsable d’engager 44M€, soit le prix d’un lycée neuf, pour une généralisation dans tous nos lycées régionaux. »
La Région rappelle qu’elle reste toutefois pleinement mobilisée « pour accompagner les lycées dans l’application du règlement intérieur et l’exigence d’une tenue correcte imposée par les établissements. »