Le stage citoyen « Pass’ Ados » de la Ville a été retenu finaliste du Grand Prix des Maires 2022, un événement organisé par RMC en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalités. L’objectif ? Mettre à l’honneur les municipalités qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovent afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens.
Le palmarès de cette 5e édition du Grand Prix des Maires a été dévoilé lors d’une cérémonie de remise de prix le mercredi 23 novembre à Paris où la Ville de Sorgues était présente. Représentant le Maire, Bernard Rigeade, adjoint délégué à la politique de la ville, la jeunesse et la santé, était accompagné de son intervenant Van-Son Muonghane et Farès Orcet ; trois acteurs majeurs du projet. La cérémonie était animée par les journalistes Alain Marschall et Olivier Truchot au sein de la mythique salle des Folies Bergères.
Lire également : “Sorgues lance un ‘Passeport pour l’adolescence’“
Premiers secours
C’est finalement la Ville de Mions qui a remporté la première place dans notre catégorie grâce à leur projet innovant portant sur les gestes de premiers secours. Même si elle n’a pas été lauréate, la Ville de Sorgues a eu l’honneur de faire partie des trois finalistes dans la catégorie « Ville/commune sociale et responsable » et est très fière d’avoir terminé sur le podium de ce grand prix pour lequel 230 communes françaises ont candidaté.
En savoir plus sur Pass’ado
Vivez de l’intérieur la première session du Pass’ Ados de la Ville de Sorgues avec la promotion « Docteur Nicole Mangin ». 45 enfants qui, pendant une semaine, se sont investis dans un stage fait d’ateliers thématiques, de visites et de découvertes. Encadrée par le service proximité et cohésion, cette action a pour objectif le renforcement de la capacité des jeunes citoyens de demain, à agir collectivement.
Des jeunes de classe de 5e
Ces jeunes, en classe de 5e, ont pu s’initier aux gestes qui sauvent, à la prévention du cyber-harcèlement, à la gestion du stress et des émotions… mais aussi à des activités plus ludiques comme une randonnée le long du mur de la peste, la visite du laboratoire souterrain à bas bruit à Rustrel ou encore du théâtre. Une semaine très intense, qui a apporté de précieuses ressources à ces futurs citoyens, comme ils en témoignent dans ce film…
Réalisation : Jimmy Vallentin Prises de vues drône : Jonathan Boucardey – Annadrone. Pass’Ado un passeport pour l’adolescence, une initiative du docteur Bernard Rigeade, adjoint au maire délégué à la politique de la ville, de la jeunesse et de la santé.
MH
Pass’ Ados, un passeport pour l’adolescence – Ville de Sorgues – YouTube