Site icon

SMBS : la végétation vue du ciel 

Partager cet article

Le territoire du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est assez vaste et pas toujours très facile d’accès dans ses moindres recoins. Une donnée importante lorsqu’arrive le moment d’effectuer des cartes de toutes les zones qui bordent la Sorgue. Face à cela, le SMBS a fait appel à la société Osiris Environnement, spécialisée dans les relevés topographiques par drone pour effectuer plusieurs clichés photos d’une parcelle située entre Bédarrides et Sorgues, d’une superficie de 4,5 hectares et qui se trouve au bord d’une rivière. 

Crédit Photo : Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

L’évolution de la végétation au cœur des enjeux 

C’est donc le mardi 9 juillet 2024 que le drone DJI-Matrice 300 RTK équipé du capteur Zenmuse P1 s’est envolé au-dessus de cette « partie » du territoire sorguais où le SMBS a effectué une première opération de plantation réalisée en 2022. Ce n’était pas la première fois que cette zone fut survolée par un drone puisque la société Osiris Environnement avait déjà envoyé cet outil après l’opération de plantation. 

Pour cette deuxième opération de « photographies », le drone a effectué plus de 500 clichés qui seront combinés afin de créer une grande et unique photographie aérienne. L’objectif de cette mission est à terme de constituer des cartes références sur lesquelles se baser pour constater l’évolution de la végétation du territoire au fil du temps. 

Quitter la version mobile