Sébastien Quiminal, 44 ans, est le nouveau directeur territorial d’Enedis dans le Vaucluse. Il succède à Patrice Perrot qui quitte ses fonctions après avoir été à la tête du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le département pendant 10 ans. Ce dernier, qui vient de partir en retraite a notamment accompagné le changement de nom de l’entité en 2016 (ERDF auparavant) ainsi que le déploiement du compteur Linky auprès des 320 000 clients du Vaucluse. L’ancien directeur s’est aussi fortement impliqué dans l’accompagnement des projets des collectivités dans les domaines de la mobilité électrique, de l’intégration des énergies renouvelables ou bien encore de l’urbanisme.
Un « Vauclusien de cœur »
Né à Marseille, Sébastien Quiminal est pour sa part diplômé de l’Ecole centrale de Lyon et de l’Essec business school en ressources humaines. Entré il y a près de 20 ans au service des clients d’Enedis, il était auparavant ‘Responsable ressources humaines’ avant de coordonner des projets innovants pour Enedis sur le quart sud-est de la France.
A ce titre, celui qui se considère Vauclusien « de cœur » de par ses attaches familiales dans le département « souhaite poursuivre l’engagement de son prédécesseur tout en renforçant les partenariats sur la transition écologique et engager des actions pour accompagner les nouveaux enjeux sur son territoire : plan de relance, projets innovants… »
Plus de 30M€ investis en 2020
« Notre métier s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public, mission que nous exerçons dans le cadre de contrats de concession qui nous lient avec nos autorités concédantes, explique le nouveau directeur territorial Vaucluse. Le réseau que nous exploitons appartient aux collectivités. Sur le Vaucluse c’est 11 contrats au total dont 4 viennent d’être renouvelés en fin d’année pour 30 ans. »
En effet, les communes d’Orange, Sorgues, Le Pontet et Pernes-les-Fontaines viennent de signer un nouveau contrat de concession de distribution d’électricité avec Enedis.
« Enedis est un acteur économique important du territoire par l’achat de travaux et de prestations, rappelle Sébastien Quiminal. Avec plus de 30 M€ investis en 2020 sur le Vaucluse, en cette période de crise Covid, Enedis a permis aux prestataires et fournisseurs de poursuivre leurs activités. »
Et demain ?
Pour l’avenir, Enedis entend contribuer activement à la transition écologique dans un territoire où la production photovoltaïque connaît une dynamique importante.
« En 2020, nous avons raccordé 27MW de puissance, principalement en photovoltaïque, qui produiront approximativement l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers. »
Pour Enedis, l’objectif est donc de proposer des services innovants pour accompagner les nouveaux usages afin de « devenir le service public préféré des Français au service de la transition écologique ».
Demain pour Enedis c’est également le compteur Linky dont le 30 millionième appareil a été posé fin janvier en France et qui équipe à ce jour environ 75% des clients vauclusiens.
Côté mobilité électrique Enedis entend aussi poursuivre l’implantation des bornes de recharge et proposer des offres autour des données énergétiques à destination des collectivités locales.
« Enedis est un acteur industriel et c’est également un acteur engagé dans la RSE (Responsabilité sociale et sociétale d’entreprise), auprès d’association telle que Face Vaucluse, un acteur qui lie de nombreux partenariats pour être toujours plus près de son territoire », conclut le nouveau directeur.