21 novembre 2024 | Savoillans : la Région inaugure enfin le parc du Mont-Ventoux deux ans après sa création

Ecrit par Echo du Mardi le 11 mai 2022

Savoillans : la Région inaugure enfin le parc du Mont-Ventoux deux ans après sa création

Créé en 2020, le parc naturel régional du Mont-Ventoux va enfin être inauguré ce dimanche 15 mai dans le village de Savoillans. L’occasion de mettre en lumière le parc, qui suscite déjà de l’intérêt au niveau international et qui propose diverses activités toute l’année.

Les élus de la région Sud et du département de Vaucluse vous donnent rendez-vous ce dimanche 15 mai dans la vallée du Toulourenc pour fêter la création officielle du 9ème parc de la Région : le parc naturel régional du Mont-Ventoux. Présidé par Jacqueline Bouyac depuis sa naissance en février 2020, le parc devrait offrir, selon elle, de « beaux projets dans les années à venir. »

Ainsi, pour cette inauguration, les ruelles et placettes de la commune de Savoillans vont faire place à une ambiance festive. Concerts, apéritif, quizz, expositions, et bien d’autres activités sont prévues tout au long de la journée. L’occasion de passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Il sera possible de se garer aux parkings gratuits à proximité. L’accès au village à partir du pont ne pourra se faire qu’à pied. Dans une démarche de respect de l’environnement, la Région vous invite à effectuer du covoiturage pour vous rendre à l’inauguration via la plateforme Movewiz.

Un programme bien rempli

Pour profiter de cette journée spéciale au maximum, vous n’allez pas être en reste puisque de nombreuses activités vont donner le rythme à cette inauguration de 10h à 18h. Si la matinée sera plutôt sous le signe des discours, l’après-midi, lui, proposera plutôt des balades en pleine nature et des dégustations de vin ou de bière. Deux concerts ouvriront et clôtureront cette journée, avec la Bande à Koustik et le trio Tant que li siam. Ainsi, des mélodies balkaniques et des polyphonies festives d’occitanie résonneront dans les rues savoillannaises.

Toutes les heures, une randonnée en vélo tout chemin (VTC) électrique sera proposée ainsi qu’une activité sur une thématique autour du parc naturel régional toutes les 30 minutes. Pour participer à l’une de ces activités, il suffira de s’inscrire sur le stand du parc. De nombreux quizz vous feront gagner des cadeaux tout au long de la journée. Il sera également possible de rencontrer les auteurs qui ont écrit sur le Géant de Provence et les photographes qui ont su le mettre en valeur. Des courts métrages tels que « Ma forêt mon Ventoux » ou encore « festival Grandeur nature » seront aussi projetés.

Cette inauguration sera l’occasion de déguster les produits du terroir. Un apéritif 100% Ventoux sera au rendez-vous. Au menu : fraises de Carpentras, vins AOC Ventoux, porc de plein air du Ventoux, petit épeautre, bières artisanales de la brasserie du Mont-Ventoux et bien d’autres spécialités viendront chatouiller vos papilles. De nombreux points de restauration seront ouverts sur place pour vous faire (re)découvrir les saveurs des produits locaux.

Tout le programme de la journée d’inauguration. ©Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Des activités toute l’année

Si l’inauguration du parc naturel régional du Mont-Ventoux promet d’être riche en activités, il en est de même pour le reste de l’année. De mai à octobre, retrouvez les Rendez-vous du parc pour une troisième édition. En tout, 110 animations, autour de thématiques et pratiques variées, imaginées par les acteurs du parc. Ces rendez-vous permettent de sensibiliser et d’éduquer le public sur l’environnement.

« L’appel vers la nature et la culture qu’incarne ce programme est un engagement résolument positif dans une période ou nous avons toutes et tous besoin de nous ressourcer », a déclaré Jacqueline Bouyac. Photographie, balades, escalade ou encore cours de provençal rythmeront les 6 prochains mois.

DR

Toutes les animations sont gratuites, il suffit juste de réserver à l’adresse mail ou au numéro de téléphone associés à l’activité que vous souhaitez faire. Pour découvrir tout le programme des Rendez-vous du parc, cliquez ici.

Les formations du parc

Cette année, en plus de proposer des activités gratuites pour tous, le parc dévoile un éventail de formations proposées gratuitement dans le but d’accompagner ses partenaires socio-professionnels et d’informer le grand public. Le tout s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation.

La surfréquentation de la rivière du Toulourenc, la réhabilitation de Ventoux, les implications du parc dans le territoire, les changements climatiques, ou encore le bon comportement à adopter en présence d’un troupeau et face à un chien de protection dans le massif. De nombreux sujets seront abordés. Pour découvrir tout le programme des formations et vous y inscrire, cliquez ici.

La création de la marque ‘Valeurs parc’

La marque ‘Valeurs parc’, déployée l’année dernière sur le parc du Mont-Ventoux, est un outil de développement et de valorisation économique, sociale et environnementale, attribuée à des produits et services élaborés dans les parcs naturels régionaux. Pour obtenir cette marque, les produits et services doivent respecter trois critères : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l’environnement.

En devenant membre du réseau de la marque ‘Valeurs parc’, le parc du Mont-Ventoux s’engage dans la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et hommes et l’économie locale et dans la valorisation des ressources naturelles et culturelles de son territoire.

Un intérêt au-delà des frontières

À peine né, le parc naturel régional du Mont-Ventoux suscite déjà l’intérêt au niveau international. Au début du mois d’avril, le parc du Mont-Ventoux a accueilli deux groupes d’action locale (GAL) grecs dans le cadre du projet européen Leader* de coopération entre le Mont Olympe et le Mont Ventoux autour du thème de l’écotourisme.

À la fin de ce même mois, le territoire a accueilli une délégation croate de l’île de Brač. Cette rencontre avait pour thème ‘Echange de savoir-faire autour de la pierre-sèche’. Ce savoir-faire a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco parmi les plus efficaces en termes de qualité de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de protection des sols contre l’érosion, de captation de carbone et de lutte contre l’érosion de la biodiversité.

V.A.

*Le projet Leader accorde une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/savoillans-la-region-inaugure-enfin-le-parc-du-mont-ventoux-deux-ans-apres-sa-creation/   1/1