La France s’apprête à réformer son système de retraite, en repoussant notamment l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Le texte proposé par le gouvernement sera examiné en Conseil des ministres le 23 janvier. Les syndicats, qui se réunissent ce mardi, envisagent un appel à la mobilisation sociale avant cette date. Qu’en est-il de l’âge minimum légal de sortie du marché du travail dans les autres pays ?
Comme les Français, les Suédois (ainsi que les Slovaques) peuvent également prétendre à une retraite pleine à partir de 62 ans, à condition d’avoir suffisamment cotisé. Aux États-Unis, l’âge minimum légal est aussi de 62 ans, mais l’âge pour le taux plein dépend de l’année de naissance.
À l’opposé de l’échelle, plusieurs pays européens, comme les Pays-Bas, l’Espagne ou l’Allemagne, sont en train d’augmenter progressivement l’âge légal de départ, pour l’établir à terme à 67 ans.
D’autres pays fixent un âge de départ à la retraite différent en fonction du sexe, comme la Suisse, où il est de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Sur le même sujet : l’espérance de vie en bonne santé à la retraite.
De Tristan Gaudiaut pour Statista