22 novembre 2024 | Restauration du palais des Papes, la 2nd phase a démarré en août

Ecrit par Echo du Mardi le 16 août 2021

Restauration du palais des Papes, la 2nd phase a démarré en août

Le Conseil départemental de Vaucluse a lancé en 2020 une vaste opération de restauration sur la partie du Palais des papes dont il est propriétaire. Le projet d’un montant de 5,8M€, principalement financé par le Conseil départemental de Vaucluse, est subventionné par l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur), avec une participation financière de la ville d’Avignon.

En deux temps

Cette vaste opération se déroule en deux tranches. La tranche 1 s’étale de 2020 à 2022. La phase A, de mai à juillet 2020 : consolidation et mise en sécurité de l’ensemble des merlons (façades Est, Sud, Nord) de la chapelle Benoît XII et du merlon Sud-Est de l’aile des Familiers (côté cloître). D’un point de vue technique, les merlons ont été recouverts d’un filet en maille inox, invisible depuis le sol, afin d’assurer la cohésion des pierres.

Phase B, d’août 2021 à décembre 2022 : restauration complète de la tour de la Campane ainsi que d’une grande partie de l’aile des Familiers. La tranche 2 s’étalera de 2023 à 2024. Ces derniers travaux auront pour but la restauration de la chapelle Benoit XII et des façades restantes sur le cloître de l’aile des Familiers.

Photo : Conseil départemental Vaucluse

La seconde phase a débuté en août

La seconde phase (B) des travaux de la tranche 1 débute dès ce mois d’août. Après les travaux d’urgence réalisés l’an dernier, la partie la plus ancienne du Palais des papes fait l’objet d’un vaste chantier de restauration appelé à durer un an et demi. Cette étape concerne la restauration complète de la tour de la Campane ainsi que d’une grande partie de l’aile des Familiers. Pour la tour de la Campane : mise en sécurité des mâchicoulis, restauration des menuiseries et des grilles en fer forgé, révision des couvertures ainsi que restauration des pierres de façade.

L’aile des Familiers : elle fera, elle aussi, l’objet d’une attention particulière avec la restauration des merlons des façades Est et Ouest et de pierres de façade. La toiture sera également remise en état. Cette seconde phase des travaux nécessite l’installation d’un important échafaudage monté sur la tour de la Campane depuis le 11 août et durant cinq semaines, puis sur les ailes des Familiers jusqu’au 15 octobre. La fin de ces travaux est prévue en décembre 2022. L’équipe de maîtrise d’œuvre est portée par l’agence Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des Monuments historiques.

Conservation maximale

« Le parti pris de restauration est innovant pour le site, autant par la philosophie de restauration (conservation maximale de la pierre tout en redessinant la silhouette ancienne du palais) que par les techniques de nettoyage, notamment l’utilisation d’huiles essentielles de thym et de romarin sur toute la façade de la tour de
la Campane et de l’aile des Familiers. »

L.M

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/restauration-du-palais-des-papes-la-2nd-phase-a-demarre-en-aout/   1/1