Site icon

Réseau Compost Citoyen Paca : 1re rencontre départementale sur la gestion de proximité des biodéchets  

©Freepik

Partager cet article

Le vendredi 15 mars à Loriol-du-Comtat, le Réseau Compost citoyen Paca propose une journée de rencontre autour de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets à destination des collectivités et des acteurs locaux. Un évènement organisé par le Cercle des poubelles disparues en partenariat avec la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (Cove).  

Le vendredi 15 mars, aura lieu la première rencontre départementale sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets, à Loriol-du-Comtat, à la salle des fêtes de la commune. Cette journée qui est à l’initiative du réseau compost citoyen paca, organisée par le cercle des poubelles disparues et dont la Cove est partenaire aura pour objectif d’échanger, d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans leurs plans d’action pour favoriser le compostage de proximité. 

Le Réseau Compost citoyen Paca, qui œuvre depuis plusieurs années pour trouver des solutions à la réduction des biodéchets sur le plan régional, souhaite un meilleur accompagnement auprès des usagers et des citoyens vauclusiens dans la gestion des biodéchets. 

Des intervenants « acteurs » 

Plusieurs élus et techniciens représenteront les collectivités du Vaucluse et seront présents pour échanger avec des professionnels des biodéchets. La matinée sera consacrée aux actions de prévention et de gestion de proximité de chaque commune et aux nouvelles solutions possibles et adaptées pour les acteurs locaux pour mieux appréhender et mettre en œuvre les actions de tri des biodéchets. L’après-midi, deux sites de compostage de proximité seront visités. 

L’agence de la transition écologique (ADEME) et la Région Sud feront également partie des intervenants pour apporter des réponses et des solutions d’accompagnement auprès des collectivités. L’idée étant de mettre à disposition un maximum d’outils auprès des ménages vauclusiens qui favoriseront le tri et la source des biodéchets.

Quitter la version mobile