Quelques 10 000 écoliers retrouveront le chemin des 57 écoles à Avignon, le jeudi 2 septembre. Plus de 11M€ seront investis dans les infrastructures (hors construction de l’école Joly Jean) d’ici 2026. Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée.
Fraîcheur et nature
« Une première en France après la ville de Paris », se réjouit la municipalité d’Avignon. Lancé l’an passé, le projet expérimental de végétalisation des cours de trois écoles pilotes a bien avancé. En cette rentrée de septembre, les élèves vont découvrir en particulier les nouveaux jeux pour enfants installés. Arbres, arbustes, végétaux seront quant à eux plantés à l’automne, période propice au jardinage. Scheppler, Saint-Gabriel, Amandier, ces trois écoles situées dans différents quartiers ont bénéficié du projet pilote qui vise à végétaliser et modifier l’utilisation des cours d’écoles par les enfants.
Si le projet ‘Oasis’ mené à Paris a inspiré l’expérimentation avignonnaise, celle-ci s’est adaptée aux spécificités de la ville. « Nous avons défini avec les équipes un mode d’organisation puis mobilisé les élèves. On a discuté de ce dont ils avaient envie, de leur usage de la cour, du confort mais aussi des problématiques environnementales » rappelle Elsa Forget de la Programmation de l’aménagement urbain. « Certains des projets sont des cours à l’usage partagé le soir et le week-end, ce qui permet aux élèves, mêmes plus grands, et à leurs familles, de s’approprier les lieux. » La végétalisation de trois autres cours d’écoles est programmée pour 2022, dont l’école Simone Veil.
Pain bio et ‘zéro plastique‘
Pain, compotes, soupes, salades, fruits de saison, laitages… sont achetés sur la plate-forme agrilocal avec l’assistance du Conseil départemental de Vaucluse et la Chambre d’agriculture de Vaucluse. « Cette année, la Ville franchit une étape supplémentaire en proposant du pain Bio fabriqué par des boulangers locaux. Il s’ajoute donc à la longue liste des produits Bio déjà servis à nos convives (féculents, omelettes, yaourts, saucisses de volailles…) »
Egalement au programme, la suppression du plastique dans les cantines dès janvier 2022. Un pari qui nécessitait le franchissement de nombreuses étapes et trouver la bonne solution durable et écologique. En 2020/2021 ont été expérimentées dans 10 cantines représentatives, la réchauffe et la livraison des plats dans un contenant INOX (évitant ainsi le transfert des perturbateurs endocriniens dans les aliments). 225 000€, c’est le coût pour la ville du passage au tout inox.
La cité éducative
Renforcer le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles : à travers la cité éducative, ce sont les trois axes de travail avec les acteurs concernés. Depuis la labellisation fin 2019, les projets de la Cité Éducative d’Avignon se mettent en place dans les écoles REP et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé). Cette rentrée, les actions s’intensifient avec le développement d’espaces ludiques de lectures et numériques, l’aménagement d’espaces parents au sein de trois écoles et de tipi-lecture dans les cours, ainsi que l’accueil de médiateurs et d’adultes-relais. La Ville a réalisé trois salles pour favoriser l’accueil des parents dans les écoles élémentaire Olivades, Stuart Mill et élémentaire Saint Roch.
Newsletter mensuelle
Une newsletter mensuelle destinée à tous les parents pour suivre au plus près l’actualité des écoles et les nouveautés déployées pour les enfants (le premier numéro sera consacré a la diffusion du livret La rentrée de A à Z).
Par ailleurs, la future école construite par la Ville ouvrira ses portes en 2024 dans l’éco-quartier Joly Jean : « ouverte sur le quartier, dotée d’un espace Snoezelen, accueillant les parents dans un café parents/enfants, offrant des cours végétalisées », précise la Ville.