Ancien militaire déployé en Afghanistan, Adrien Morenas a servi pendant plus de huit ans dans la Marine nationale, de 2001 à 2006. Le député vauclusien (LREM) se trouvait sur le porte-avions Charles de Gaulle, dans le cadre de missions de contre-terrorisme et de maintien de la paix. L’homme ne peut se résoudre à un Afghanistan en proie au fondamentalisme religieux.
« Comme un grand nombre d’entre vous, je ne peux rester insensiblement muet à l’actualité afghane. Quel tragique dénouement 20 ans après… Avec mes camarades de la Marine nationale j’ai été déployé en Afghanistan un bon moment. Je connais le terrain et la complexité des enjeux. Hélas, nous avons encore et toujours, notamment dans notre classe politique, trop de donneurs de leçons endimanchés dans leurs retraites estivales. Qu’il serait bon, parfois, de faire preuve d’un peu de retenue et de solennité face à tant de souffrances et de déshérence », témoigne le député.
Et d’ajouter : « Car en effet nous ne pouvons ni ne devons détourner les yeux face au retour en force de l’Émirat islamique d’Afghanistan : un régime qui n’a rien à envier à Daesh, un régime d’une barbarie inouïe, un régime obscurantiste, un régime dont nous ne pouvons tolérer les exactions. Il en va de l’honneur de la France. Il en va du respect de nos valeurs humanistes universelles. » Adrien Morenas participera à la commémoration de la disparition du Commandant Massoud au Campus Swiss Umef University à Genève, le 7 septembre prochain.