Ce lundi 10 février, la Ville Carpentras a lancé les travaux d’aménagement d’une voie partagée entre Carpentras et Mazan, en partenariat avec la commune de Mazan, la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), le Département de Vaucluse, la Région Sud et l’État. Les travaux devraient s’achever à la fin du mois de juin.
Les travaux d’aménagement de la voie cyclable entre Carpentras et Mazan ont débuté hier pour une durée de quasiment 5 mois. Ce projet, qui s’inscrit dans le schéma directeur cyclable de la CoVe, a pour objectif de faciliter les trajets quotidiens des habitants vers les établissements scolaires, les commerces, les services publics et le pôle santé de Carpentras tout en offrant une alternative sécurisés aux usagers.
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/csm_voie_partag_avenue_mt_ventoux_cb08831f71.jpg)
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/csm_voie_partag_chemin_embanay1_909a47176d.jpg)
Les travaux concernent les Chemins de Banay et d’Embanay, l’Ancien chemin de Mazan, la Rue des Capucins, l’Allée des Pins et le rond-point du Maquis. Des déviations seront mises en place en semaine de 7h30 à 17h et l’accès sera maintenu pour les riverains et la collecte des déchets.
Les Chemins de Banay et d’Embanay sont des routes très empruntées, avec environ 2 250 véhicules par jour. Un réaménagement est donc nécessaire pour garantir la sécurité de tous. Ainsi, une limitation de la vitesse à 30 km/h sera mise en place, des plateaux ralentisseurs seront installés, et un nouveau marquage au sol effectué à l’issue des travaux à la fin du mois de juin prochain.