Ils sont cuisinier, agent de service, puéricultrice, éducateur spécialisé, psychologue ou médecin… Le confinement les empêchait d’exercer pleinement leur métier et ils avaient envie d’aider, tout simplement. Durant cette période d’épidémie, les établissements sociaux et médico-sociaux placés sous la tutelle du Conseil départemental de Vaucluse ont justement eu besoin de renforcer leurs équipes. Le Président Maurice Chabert a donc lancé, dès le mois de mars, un appel aux agents départementaux désireux d’apporter l’appui nécessaire à ces structures. Une centaine d’agents -dont ce n’est pas, pour certains la mission habituelle- se sont portés volontaires dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes vulnérables.
Essaimer les bonnes volontés
Après analyse des besoins et des profils, des mises à disposition ont été proposées à des établissements accueillant des personnes âgées et des établissements liés à la protection de l’enfance, comme le Centre Départemental Enfance et Famille (CDEF). Parmi eux, Guila Maillet, assistante financière et comptable au service culture et patrimoine du Conseil départemental s’est par exemple portée volontaire pour assurer l’accueil au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La maison paisible, à Avignon. Elle se dit très concernée par la question des solidarités : « Il m’a paru naturel de m’engager et d’apporter mon aide que ce soit pour le standard téléphonique, le courrier, ou les rendez-vous sur Skype avec les familles. Dans ces moments difficiles, je suis heureuse de pouvoir être présente et apporter un bol d’air au personnel et aux personnes âgées.»
Témoignages
Isabelle Chomy, quant à elle, médecin départemental et chef du service Protection infantile et maternelle (PMI), est très attachée à la petite enfance. « A un moment où une pandémie sévit, il était logique pour les professionnels médico-sociaux de répondre présent et de s’impliquer ». Des professionnels du service PMI, puéricultrice, cadres de santé et médecins, se sont portés volontaires pour aider le Centre départemental Enfance et famille (CDEF) qui prend en charge les enfants relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).Trois médecins assurent, à raison d’une demi-journée par semaine chacun, consultations et téléconsultations sur deux sites, Avignon et Carpentras. «Une mise à disposition spontanée. Pour chacune de nos missions, nous travaillons sur place et en équipe avec d’autres professionnels de santé et des partenaires médico-sociaux.»
Les locaux des services du Département rouvriront au public lundi 11 mai.