La réponse ne s’est pas fait attendre. Fabrice Martinez-Tocabens, adjoint au maire d’Avignon, délégué à la ‘ville apaisée et respirable’, s’est saisi de sa plume pour contrer la charge du député Adrien Morenas au sujet du plan Faubourgs.
« Nous vous remercions de l’intérêt soudain, nouveau et inattendu que vous portez à Avignon », entame l’adjoint dans son communiqué de presse à l’attention du député de la 3e circonscription de Vaucluse. L’un soutient que les décisions de la municipalité éloignent encore plus les Vauclusiens du chef lieu du département en matière de travail, de commerce, de services administratifs et médicaux. L’autre déplore « qu’à aucun moment », la ligne du TER Carpentras-Avignon ou l’utilisation des lignes de bus interurbains sont mis en avant.
Le plan Faubourgs, qui nourrit les prises de position diverses, a pour but de déployer de nouveaux aménagements, des zones 30, des boucles de circulation pour éloigner les voitures, désengorger la cité et apaiser la ville. L’effet produit est tout bonnement inverse selon le député Adrien Morenas qui cite notamment le boulevard Saint Michel où la municipalité a réussi selon lui « l’exploit de créer un nœud de circulation » où aux heures de pointe, les administrés « peuvent attendre jusqu’à une heure pour pouvoir le dépasser ».
En matière de stationnement gratuit, la ville n’en manque pas selon le conseiller départemental, en témoigne « les 3000 places à l’heure actuelle à proximité immédiate du centre ancien (parking des Italiens, parking de l’ile Piot, parking des allées de l’Oulle…) ». Adrien Morenas a saisi les services de la mairie, « ils nous répondent que les administrés peuvent se garer au parking des Italiens et prendre une navette jusqu’au palais de justice » rapporte le député qui déplore « une gymnastique organisationnelle ».
« Je vous invite, monsieur le député de Carpentras, vous qui semblez plus intéressé par Avignon que par les enjeux de votre circonscription, à vous mobiliser et à soutenir la ville d’Avignon et le Grand Avignon dans la mise en place de la gratuité entre les sorties Avignon Nord et Avignon Sud de l’autoroute A7, réclamée par Madame le Maire, Cécile Helle depuis des mois, et qui permettrait d’enlever une part du transit qui se fait sur notre territoire », tranche Fabrice Martinez Tocabens.
Le conseiller départemental évoque volontiers la cartographie des frontières : « peut-être est-ce un peu loin pour vous, mais je vous rappelle qu’Avignon se trouve à la croisée de trois départements, de deux régions, qu’elle est aussi bordée par le Rhône et la Durance, rendant fort complexe les aménagements, mais aussi les prise de décisions. » Il suggère qu’ « en tant que législateur », le député s’intéresse à ces questions et passe ainsi de « critique électorale » à une stratégie de simplification des rôles des collectivités.
Lire notre article : Plan Faubourgs : Adrien Morenas ne passe pas par quatre chemins