Suite à l’accord de l’instance nationale de régulation des transports en commun en site propre, la mise en sens unique des boulevards Sixte Isnard et Jacques Monod qui avait été reportée, sera effective à compter du mercredi 12 janvier au matin. La ville d’Avignon procèdera ainsi au déploiement intégral du Plan Faubourgs, ‘l’esprit village’.
Le boulevard Jacques Monod sera mis en sens unique d’Ouest en Est et le boulevard Sixte Isnard d’Est en Ouest. La municipalité alerte : « Il est demandé aux automobilistes d’être attentifs compte tenu de ces changements et d’adopter une conduite adaptée. Nous vous rappelons que ces voies sont en zone 30km/h ».
Plusieurs organisations fustigent la pertinence du dispositif, à l’instar du collectif ‘Anti-plan faubourgs’ regroupant plusieurs membres d’associations de quartier ou la CPME de Vaucluse selon laquelle « la commune d’Avignon et le bassin économique du Grand Avignon risquent d’être encore plus fragilisés économiquement si les sens de circulation restent inchangés ».
Cécile Helle, édile d’Avignon, a tenu à répondre par le biais de la presse locale il y a quelques semaines : « l’urgence, c’est d’agir pour nos enfants et nos petits-enfants ». La Ville a répliqué en invitant les journalistes à voir ce qu’il en était sur place, à l’angle des avenues de Monclar et des deux routes. Notre article à lire en cliquant ici.
L.M.