Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, vient d’inaugurer le chantier du nouvel ‘Espace départemental des solidarités’ d’Apt (Edes). Le montant des travaux est estimé à 3,6 M€, financés par le Département et subventionnés en partie par l’Etat.
Le bâtiment moderne et éco-responsable, dont l’ouverture est prévue en novembre 2022, représente la première construction en bois du Département. Le projet, porté par le Conseil départemental de Vaucluse, s’effectue en lien avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et la ville d’Apt. L’Edes se déploiera sur un terrain de 3 050m² situé sur une ancienne emprise ferroviaire, entre le centre urbain de la ville d’Apt au sud-est et la zone d’activité et le plan d’eau de la Riaille au Nord-Ouest.
La surface de 1 200m² comprendra un espace en rez-de-chaussée pour recevoir le public sur 560m² ; un espace tertiaire à l’étage de 630m² et un parking interne, pour le personnel, équipé de deux bornes de recharge pour véhicules électriques. La construction du bâtiment, d’une longueur de 68 mètres et d’une largeur de 17 mètres, est inscrite dans une démarche environnementale visant à proposer un bâtiment « confortable, sain, performant énergétiquement et économe à l’usage », précise le Département.
Dans cette optique, le Conseil départemental de Vaucluse s’est engagé dans une démarche de labellisation ‘Bâtiment durable méditerranéen’ (BDM), niveau bronze. A l’issue des travaux, ce label vient garantir que les objectifs de qualité énergétique et environnementale visés au départ ont été atteints. En Vaucluse, 16 Espaces départementaux des solidarités et leurs 2 antennes, proposent un service de proximité pour aider le public dans leurs problèmes financiers, familiaux, professionnels…
Lire aussi : Le Département démarre les travaux du nouvel Espace des solidarités d’Apt