22 novembre 2024 | Paca, 96 architectes viennent de prêter serment dont 6% sont vauclusiens

Ecrit par Mireille Hurlin le 27 mai 2022

Paca, 96 architectes viennent de prêter serment dont 6% sont vauclusiens

96 architectes inscrits entre juin 2021 et avril 2022 se sont engagés à respecter le code de déontologie de la profession lors de la cérémonie annuelle présidée par Marilyne Chevalier présidente de l’Ordre des Architectes Paca. Environ 6% d’entre-eux sont vauclusiens pour une région qui en accueille 2 835.

Dans son discours, Marilyne Chevalier a évoqué l’architecture comme une discipline de solutions, une arme efficace pour lutter contre le dérèglement climatique. La présidente de l’ordre a également présenté ‘Habitats, villes, territoires, l’architecture comme solution’ programme de propositions, conçu par les architectes, pour faire face à l’urgence. Au titre des futures rencontres, en Vaucluse, la présidente de l’Ordre des architectes de Paca a évoqué le 18 novembre.

Les travaux en cours
La profession travaille actuellement sur la construction durable de la ville de Marseille ; Les rencontres entre architectes, élus, partenaires de l’acte de bâtir ; La diffusion des résultats de l’enquête sur les problématiques liées à l’instruction des permis de construire ; La formation des élus, notamment lors des Journées de l’urbanisme organisées par les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et La sensibilisation des jeunes à l’architecture.

Le serment
les 96 architectes ont prononcé la phrase rituelle : «Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la Loi sur l’architecture et dans le Code de déontologie.» Ces nouveaux inscrits exercent à 57% en libéral, 40% sont associés de sociétés d’architecture, 2% sont fonctionnaires et 1% salariés. Près de 58% sont installés dans les Bouches-du-Rhône, 15% dans les Alpes-Maritimes, 13% dans le Var, 6% dans le Vaucluse, 3% entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes et 1% à Monaco. 40% d’entre-eux sont diplômés de l’ENSA Marseille (DEA ou DPLG), enfin 60% sont des femmes et 40% des hommes.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/paca-96-architectes-viennent-de-preter-serment-dont-6-sont-vauclusiens/   1/1