Site icon

Orange entretient sa forêt pour améliorer son accessibilité et sa viabilité

DR

Partager cet article

La ville d’Orange vient de lancer une opération d’entretien de la forêt de Boisfeuillet dans l’optique d’améliorer trois aspects : son accès par les pompiers, la viabilité de ses arbres, ainsi que son côté pédagogique pour les jeunes.

Estimée à un montant de 50 000 euros, cette opération a été menée par une entreprise spécialisée dans l’élagage. De nouveaux chemins de circulation sont désormais accessibles, notamment pour les pompiers du département en cas d’incendie. Ces nouvelles routes forestières ont permis la création des zones pyro-résistantes pour endiguer la propagation des flammes. Les massifs forestiers du Vaucluse sont largement exposés au risque d’incendie chaque année, ce pourquoi cette mesure s’est présentée comme indispensable.

L’élagage des arbres des 14 hectares de la forêt de Boisfeuillet va également permettre d’assurer une meilleure viabilité de cette dernière en donnant de l’espace à ses arbres pour pousser et se développer. Ainsi, les jeunes pousses pourront assurer la régénération de l’écosystème et l’amener à se reconstituer.

Enfin, le lancement de cette opération a également un objectif pédagogique. Maintenant que la forêt est plus accessible, la ville d’Orange souhaite créer de nouveaux parcours pour les enfants et les habitués du centre de loisirs de Boisfeuillet. D’ici l’automne prochain, le service Embellissement de la ville souhaite aménager un sentier botanique en collaboration avec les enfants du centre afin d’y découvrir la richesse des plantes méditerranéennes et leurs vertus. Tout le bois récolté durant cette opération va être recyclé.

V.A.

Quitter la version mobile