Le député de la 5e circonscription du Vaucluse, Julien Aubert (LR) alerte Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Motif ? Les inquiétudes remontées par les exploitants producteurs de lavande et de lavandin à propos d’une prochaine réglementation européenne qui met en péril leurs activités.
« Cette nouvelle réglementation qui vise à encadrer les produits chimiques peut conduire à la disparition d’une filière et d’un pan de notre culture chers à notre département ! En effet, dans le cadre du “Pacte vert pour l’Europe”, l’Union européenne a dévoilé en octobre dernier sa stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Concrètement, cela pourrait conduire à une disparition de certains produits comme le savon de lavande et par ricochet à la fragilisation de toute une filière de production de lavande. Je demande donc d’urgence de prendre des dispositions avant que cette réglementation ne prenne effet en 2022. »
Cette réglementation européenne visant à limiter l’utilisation de produits toxiques a des impacts directs sur la production d’huiles essentielles selon le député, considéré comme un produit chimique à part entière. La loi pousserait les producteurs à « revoir la composition de ces huiles à tel point qu’au mieux, leurs propriétés s’en verraient altérées et au pire, compte tenu de l’inadaptabilité des méthodes d’évaluation pour ces produits particuliers, elles pourraient être considérées à tort comme trop dangereuses et donc interdites. » Le député demande donc au ministre de prendre des dispositions pour protéger cet écosystème et cette filière « faisant partie intégrante du patrimoine culturel provençal. »