Le Conseil d’administration de Vallis Habitat, 1er bailleur social du département de Vaucluse vient d’élire Maurice Chabert à la présidence. Il succède à Jean-Baptiste Blanc, avocat cavaillonnais inscrit au barreau d’Avignon et élu sénateur en septembre dernier, contraint de laisser sa place pour cause de cumul des mandats. Maurice Chabert, également président du Conseil départemental de Vaucluse, a été élu à une large majorité avec 18 voix, 3 abstentions et 3 contre.
Vallis habitat
Le bailleur social Vallis habitat – fusion au 1er janvier 2019 de l’OPH Grand Avignon Résidences et de Mistral habitat, émanation du Conseil départemental – gère 15 914 logements abritant 37 006 locataires et 9 structures d’hébergement collectives dans le Vaucluse. Cela représente 46% du patrimoine social du département abritant 6,43% de la population Vauclusienne. L’ensemble du parc de logements est réparti dans 80 communes en Vaucluse mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard. L’organisme HLM emploie 287 salariés.
Renouvellement urbain
Vallis habitat mène actuellement des opérations d’envergure de renouvellement urbain, des programmes traitant à la fois la rénovation énergétique, de l’amélioration du confort des locataires dans le logement, de la sécurité et de l’entretien et de l’aménagement des espaces extérieurs.
La crise sanitaire et accompagnement
«S’agissant des conséquences négatives de la crise sanitaire, fait savoir l’organisme, elles concernent principalement les dépenses supplémentaires générées par les investissements pour la protection des salariés et les surcoûts des chantiers, les risques de retard dans les projets de réhabilitations ou de constructions neuves -même si l’activité du secteur du BTP est en principe maintenue- et les risques d’augmentation des impayés locatifs. Nous avons sur ce point mis en œuvre des mesures d’accompagnement.»