19 décembre 2024 | Logement HLM, Erilia a lancé la Grande conversation avec ses locataires

Ecrit par Mireille Hurlin le 17 novembre 2022

Logement HLM, Erilia a lancé la Grande conversation avec ses locataires

Erilia a organisé le 16 novembre, une grande conversation nationale avec ses locataires. Le principe ? Recueillir leur parole en les rencontrant chez eux, à l’occasion d’une conversation informelle.

330 collaborateurs dialoguant avec 330 locataires
Ainsi 330 collaborateurs volontaires en binôme, l’un de proximité et l’autre administratif, ont rendu visite durant la journée à 330 locataires présents sur 52 ensembles immobiliers représentatifs de son patrimoine et de ses 19 agences en France.

Méthodologie et retour sur expérience
Toutes les rencontres ont été préalablement planifiées via un prestataire extérieur, la société Aviso, en charge d’appeler les locataires et de fixer pour chaque binôme constitué, deux rendez-vous par matinée. Chaque visite a duré environ une heure. Un guide d’entretien a également été élaboré pour permettre aux collaborateurs de conduire sereinement leurs entrevues et recueillir facilement les suggestions des locataires. Le dialogue a porté sur leur vie au sein de leur résidence et de leur quartier et sur les activités auxquelles ils peuvent participer. À l’issue de ces rendez-vous, les notes prises par les collaborateurs durant les entretiens viendront enrichir le futur plan stratégique d’Erilia.

Pourquoi lancer la grande conversation ?
Erilia s’est inspirée d’un concept britannique, La Grande Conversation, qui se déroule à Londres depuis 14 ans. Le principe : recueillir la parole des locataires en les rencontrant chez eux. Pour ce temps d’écoute et de partage, Erilia a choisi comme fil conducteur le bien vivre ensemble. C’est-à-dire échanger sur le quotidien du locataire dans son logement, sa résidence ou encore son quartier. Ces entretiens permettront au bailleur social de proposer des axes d’améliorations en vue d’agir sur la satisfaction de ses locataires.

Copyright Cyril Chauvin

En savoir plus
Avec près de 65 000 logements et un réseau de 19 agences et 8 antennes en France, Erilia, ESH à compétence nationale, se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en région. En Provence-Alpes-Côte d’Azur Erilia gère 29 297 logements dans 98 communes, loge 64 061 personnes, suit 348 logements actuellement en chantier, possède 120 bureaux en pied d’immeuble, 9 agences, et 2 antennes.

Dans le détail
Erilia est une société à mission depuis le 31 mars 2021. L’entreprise travaille en construction, en maîtrise d’ouvrage directe, acquisition-amélioration, acquisition en Vefa (Vente en état futur d’achèvement). Elle œuvre dans l’aménagement, l’accession sociale à la propriété, la vente de patrimoine et la gestion de copropriété. Elle est agréée Organisme de Foncier Solidaire en décembre 2020 pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les chiffres 2021
Erilia a réalisé un chiffre d’affaires de 413,9M€ ; héberge 135 000 personnes ; a déposé 2 552 dossiers de mise en service de nouveaux logements ;  en a livré 1 572 ; accueille 913 collaborateurs, dont 620 travaillent au plus près de son parc de logement et affiche une satisfaction globale des locataires de 83%.

Copyright Cyril Chauvin

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/logement-hlm-erilia-a-lance-la-grande-conversation-avec-ses-locataires/   1/1