Site icon

LMV s’engage dans la prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants

©LMV Agglomération

Partager cet article

Cet été, la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (LMV) a été lauréate de l’appel à projet national MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour lutter contre les trafics de stupéfiants. Le premier Comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires de LMV impliqués, sous la présidence d’Elisabeth Amoros, conseillère communautaire déléguée à la Politique de la Ville, a eu lieu à la mairie de Cavaillon ce lundi 16 décembre.

Face au danger grandissant des trafics de stupéfiants, la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (LMV) s’engage pour prévenir l’implication des jeunes dans ces réseaux. En étant lauréate de de l’appel à projet national MILDECA, l’Agglomération bénéficie d’un financement de 90 000 euros sur trois ans pour déployer des actions concrètes à destination des pré-adolescents, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent afin que les jeunes soient orientés vers un avenir riche d’opportunités.

Avec ce financement, LMV souhaite renforcer les compétences psychosociales des plus jeunes. Ainsi, l’Atelier Santé Ville du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), interviendra dans six classes de CM2 dès septembre 2025 via le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CoDES) de Vaucluse pour les aider à faire face à la pression d’un groupe et leur apprendre à dire non aux dealers. L’association marseillaise L’Œuf, quant à elle, accompagnera une dizaine de collégiens dans la création d’un reportage photo et vidéo explorant les conséquences des trafics qui sera diffusé publiquement.

LMV compte aussi faire intervenir des médiateurs auprès des jeunes décrocheurs, grâce au concours du Service jeunesse de la ville de Cavaillon et de la Mission Locale du Luberon, pour leur proposer des solutions sur mesure afin de retrouver un équilibre. Enfin, le centre social La Bastide animera diverses activités pour permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier et pour offrir des alternatives positives aux jeunes.

Quitter la version mobile