L’établissement Vincent de Paul, installé à Avignon, vient tout juste de fêter ses cent ans. L’occasion également de poser la première pierre du nouveau bâtiment de son centre de formation dans la zone de Courtine.
Les ouvriers s’affairent déjà à la construction du nouveau bâtiment de 360 m² du centre de formation Vincent de Paul en Courtine. Le projet, qui est en marche depuis 2016, devrait permettre d’ouvrir 9 classes de plus et d’accueillir 220 nouveaux apprenants. « 460 alternants sont aujourd’hui répartis sur deux sites différents en Courtine, a rappelé François Pinède, directeur de l’établissement. L’objectif de ce projet est donc de rassembler les deux sites. »
Le nouveau bâtiment fera donc face à l’ancien et ils ne seront séparés que de quelques mètres seulement, mais seront bien sur le même terrain. Le projet coûte 2,5 millions d’euros. La Région Sud y participe à hauteur de 500 000€ et la Caisse d’épargne, qui est partenaire, à hauteur de 1 million d’euros. Ce nouvel édifice devrait être fonctionnel à la rentrée scolaire 2024-2025.
S’adapter à chacun
L’objectif principal du centre de formation Vincent de Paul est d’encourager l’alternance et les filières professionnelles. « Ce sont des filières d’excellence », a rajouté le directeur de l’établissement. « Les filières professionnelles sont les meilleurs vecteurs d’emploi pour les jeunes », a complété Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud qui a représenté son président Renaud Muselier.
Ce nouveau bâtiment ne va pas apporter de modification aux valeurs que porte l’établissement telles que la prise en compte de la diversité. « Nous souhaitons nous adapter à chacun, que ce soit au niveau des difficultés rencontrées ou au niveau du parcours professionnel choisi », a conclu François Pinède.
Un établissement centenaire
Si le centre de formation Vincent de Paul n’a été créé qu’en 1991, l’établissement éponyme, dans sa globalité, lui, a vu le jour il y a 100 ans, ou plus précisément il y a 101 ans. En janvier 1922, trois filles de la Charité décident de s’installer à Avignon, et lancent un projet qui au fil des ans, a permis au Campus Vincent de Paul Avignon de se réaliser.
Pour cet anniversaire historique, les élèves et la communauté éducative de Vincent de Paul se sont réunis dans une ambiance festive il y a quelques jours sur l’île de la Barthelasse pour fêter ce centenaire. Pour l’occasion, de jeunes talents ont pu performer sur scène, profiter de la météo ensoleillée, se rencontrer, ou encore échanger, mais surtout s’amuser. Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon le Père Paco étaient également présents pour l’occasion. De quoi rendre cet anniversaire mémorable.