Site icon

Les offices de tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Pays d’Apt, nouveaux partenaires de Luberon.fr

De gauche à droite : Xavier Feuillant (directeur de l'Isle-sur-la-Sorgue Tourisme), Jean Bernard Freymann (codirigeant d'UP'nBoost), Franck Delahaye (directeur de l'office de tourisme Destination Luberon Coeur de Provence), Ludovic Laffitte (directeur de l'office de tourisme du Pays d'Apt), Gaël Minier (codirigeant d'UP'nBoost). ©DR

Partager cet article

Luberon.fr, le guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence web pertuisienne UP’nBoost, vient d’annoncer deux nouveaux partenariats avec les offices de tourisme du Pays d’Apt et de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Ces deux nouveaux partenaires viennent s’ajouter à l’office de tourisme Destination Luberon Cœur de Provence qui s’était allié à Luberon.fr l’année dernière. L’objectif de ces rapprochements est de multiplier l’offre touristique et d’étendre le rayonnement du Luberon. Avec l’intégration des offices de tourisme cumulée à l’influence digitale de Luberon.fr, les quatre entités (Luberon.fr, Destination Luberon Cœur de Provence, Pays d’Apt Luberon Tourisme et Isle-sur-la-Sorgue Tourisme) visent les 3 millions de visiteurs sur l’ensemble des sites Internet du réseau et 1 500 000 touristes touchés, et ce, dès cette année.

Un projet déjà bien en place

Avec ce premier partenariat mis en place l’année dernière avec Destination Luberon Cœur de Provence, Luberon.fr a déjà pu constater des résultats. « Nous nous attendions, avec ce partenariat, à atteindre le million de visiteurs en ligne sur notre réseau de diffusion, explique Gaël Minier, responsable éditorial du guide touristique. Un objectif atteint et largement dépassé car nous avons touché 1 134 000 visiteurs. »

Le projet commun de faire briller le territoire a donc déjà fait ses preuves, mais avec l’adhésion des offices de tourisme du Pays d’Apt et de l’Isle-sur-la-Sorgue, tous voient encore plus loin. « Nous désirons tous nous engager dans une démarche mutualisée, efficiente et ouverte afin d’offrir à notre destination touristique une caisse de résonance inégalée sur Internet », ont ajouté Franck Delahaye, Ludovic Laffitte et Xavier Feuillant, respectivement directeur de l’office de tourisme Destination Luberon Cœur de Provence, directeur de l’office de tourisme du Pays d’Apt et directeur de l’Isle-sur-la Sorgue Tourisme.

Le plan d’actions en route

Afin d’augmenter le rayonnement du Luberon et de stimuler les effets des partenariats au maximum, Luberon.fr a élaboré un plan d’actions opérationnel sur trois ans. Sur sept actions listées, cinq sont déjà engagées depuis l’année dernière : l’intégration des données touristiques des acteurs locaux sur Luberon.fr, la mise en avant des acteurs locaux sur Luberon.fr, la mise en place d’une régie publicitaire commune sur l’ensemble du réseau, la coordination des communications ‘Promotion de territoire’, et la promotion des billetteries de la destination sur Luberon.fr.

Ainsi, deux actions sont encore à mettre en route : permettre aux acteurs locaux de modifier et faire vivre la partie qui les concerne sur Luberon.fr, et l’harmonisation des tarifs entre les différents acteurs. L’entrée en jeu des offices de tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Pays d’Apt devrait permettre de faire évoluer davantage ce plan d’actions.

Un partenariat qui profite à tous

Si ce rapprochement entre les quatre entités permet à Luberon.fr de proposer une offre plus variée aux touristes, il profite également aux trois offices de tourisme. En effet, chacun peut s’enrichir des idées des autres membres du projet.

Cette coalition leur permet donc de grandir ensemble mais aussi de façon individuelle puisque chaque acteur co-construit sa présence digitale, mutualise ses compétences et ses ressources, augmente sa visibilité et son influence digitale, diversifie ses sources de revenus, développe son nombre d’adhésions en ciblant un territoire plus large.

V.A.

Quitter la version mobile