En raison de son budget pour l’année 2024, l’Agence régionale de santé Paca a annoncé la suppression de 26 postes du Centre hospitalier Louis Giorgi d’Orange. Une mesure à laquelle citoyens, personnel de l’hôpital, mais aussi élus, s’opposent. Yann Bompard, Jean-François Périlhou et Patrick Adrien, respectivement maires d’Orange, de Vaison-la-Romaine et de Valréas, affirment d’ailleurs soutenir le centre hospitalier et demande à l’ARS de renoncer à ses exigences de suppression.
Les trois élus demandent également à l’Agence régionale de santé de donner au centre hospitalier d’Orange les moyens nécessaires pour continuer à assurer un service public de qualité, de « tenir compte des efforts budgétaires déjà consentis par l’établissement, malgré les hausses des coûts qui se sont imposées à lui (hausse de l’énergie, revalorisation salariale…) et qui, pour les plus importantes, n’ont fait l’objet d’aucune compensation », comme indiqué dans un communiqué.
Pour rappel, le Centre hospitalier Louis Giorgi d’Orange est l’établissement de référence du Haut Vaucluse. Il répond aux besoins des 120 000 habitants du territoire et coopère avec les centres hospitaliers de Vaison-la-Romaine et de Valréas, notamment au niveau de la gynécologie-obstétrique, la diabétologie, ou encore les urgences.