23 novembre 2024 | Les leçons du Rhône, quand la présidente de la Compagnie nationale du Rhône prend la plume chez Actes Sud

Ecrit par Echo du Mardi le 2 mars 2021

Les leçons du Rhône, quand la présidente de la Compagnie nationale du Rhône prend la plume chez Actes Sud

«Les fleuves sont les grands absents des alertes sur le changement climatique et les grands oubliés des réflexions politiques. Pourtant, ils structurent nos pays et nos paysages, ils nous abreuvent et nous nourrissent, ils nous transportent parfois. Ils peuvent aussi nous rendre malades, ne plus avoir assez d’eau pour nous nourrir, ou en avoir trop et nous noyer. Nous sommes donc tous concernés par ces chemins d’eau, qu’ils soient proches ou lointains, mais nous ne nous en préoccupons pas assez.»

Le changement climatique
« C’est ce que nous rappelle Élisabeth Ayrault dans ce vibrant plaidoyer pour les fleuves, à travers notamment l’exemple du Rhône qu’elle connaît particulièrement bien, puisqu’elle préside la Compagnie nationale du Rhône (CNR). »

Le Rhône et les hommes
« Depuis plus de quatre-vingts ans, le Rhône fait l’objet d’une gestion intégrée qui est un modèle d’aménagement du territoire. La CNR veille sur lui et le considère comme un tout indivisible. Les recettes de l’hydroélectricité financent les trois missions solidaires entre elles – énergie, irrigation et navigation – mais aussi les actions liées à l’environnement et aux territoires traversés par le Rhône. »

Un modèle pour d’autres pays ?
« La CNR, entreprise privée responsable à caractère public, garantit l’équilibre du fleuve qui reste un bien commun. Ce faisant, elle réconcilie profit et intérêt général, et permet une redistribution équitable entre toutes les parties prenantes liées au Rhône. À notre époque où l’eau devient rare et encore plus précieuse, il serait pertinent de généraliser ce modèle à d’autres fleuves à travers le monde. »

L’intelligence de l’écosystème
« Au-delà d’un plaidoyer pour les fleuves, ce livre est aussi le récit d’un parcours exceptionnel, celui d’une femme engagée, autant sur un plan professionnel que personnel, et convaincue qu’aucune solution à nos problèmes ne peut fonctionner sans prise en compte de l’écosystème dans lequel nous vivons. »

Le fleuve est une entité
« De l’architecture aux fleuves, en passant par l’urbanisme, les services à l’énergie et les déchets, elle a montré qu’il est possible de réconcilier écologie et économie, et que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique pour qu’enfin les choses changent vraiment. »

L’auteure
Architecte de formation, Élisabeth Ayrault a occupé des postes de direction au sein des groupes Suez, Elyo ou Sita France, avant d’être nommée en 2013 présidente de la CNR, où elle accompagne la transformation de l’entreprise et accélère son développement au service de la transition énergétique. En tant que présidente de la CNR, elle a fondé les Initiatives pour l’avenir des grands fleuves, un espace d’échanges pluridisciplinaires qui défend une gestion intégrée des fleuves et agit pour leur avenir, présidé par Erik Orsenna.

Les leçons du Rhône. Que serions-nous sans les fleuves ?’ 20€. 14,99€ en numérique. 256 pages. Préface d’Erik Orsenna. D’Elisabeth Ayrault. Chez Actes Sud.

Exceptionnelle exposition photo
‘Visages du Rhône,le fleuve-roi’ , Exposition photographique de Camille Moirenc du 13 mars au 14 juillet 2021. Grilles du Jardin du Luxembourg – Paris Accès libre au public. visagesdurhone.com

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/les-lecons-du-rhone-quand-la-presidente-de-la-compagnie-nationale-du-rhone-prend-la-plume-chez-actes-sud/   1/1