25 novembre 2024 | Les futurs aménagements du centre ancien à Monteux

Ecrit par Echo du Mardi le 24 septembre 2021

Les futurs aménagements du centre ancien à Monteux

Dans son discours lors de l’inauguration de la place Alphonse Reynaud, Christian Gros, maire de Monteux, et président des Sorgues du Comtat, a présenté les futurs aménagements du centre ancien, réalisables grâce aux retombées du lac de Monteux.

Ils concernent, dans une première phase, le tronçon de la place Alphonse Reynaud jusqu’à la place de la République. L’objectif final étant d’aller jusqu’à la place de la Glacière. Boulevard Trewey, à côté de la Poterne du Planet, le café ‘La Dolce Vita’ va ouvrir ses portes prochainement. L’ancien Crédit Lyonnais situé boulevard Trewey, actuellement en travaux, va accueillir prochainement l’Office de tourisme et la boutique des Arts. Ce lieu, voué à s’agrandir sur les anciens locaux de la banque Chaix et de la laverie, constituera une véritable porte d’entrée sur la Traversée des arts. Un lieu convivial qui sera accessible facilement grâce au 3ha autour de la crèche Clémentine prochainement aménagés en parc paysager, parkings, services publics et départ de voies vertes. A la place de l’actuelle boutique des Arts, un musée numérique va être créé, premier module d’un ensemble culturel dénommé ‘Micro-folies’.

Vous avez dit musée numérique ?

C’est une salle équipée d’un bel écran, d’une bonne sonorisation, de pupitres, de bons fauteuils pouvant accueillir confortablement 30 à 40 personnes dans un environnement de haute technologie relié aux grands musées de France. Cette initiative est pilotée par le Musée de la Villette. A côté de ce musée numérique, sur tout l’îlot adjacent à la Boutique actuelle, seront installés : un atelier numérique avec des équipements informatiques, un espace de réalité virtuelle, des associations, la Mission Locale, un point d’Information jeunesse, une salle de réunion, etc. Au fond du jardin artistique, il est envisagé d’installer l’école de musique. Son déménagement de la salle de la Vannerie permettra d’accueillir le Musée de l’école d’autrefois.

Vue de l’intérieur du jardin artistique. Crédit photo: ville de Monteux

Enfin, place de la République, la maison à côté du Polychrome est destinée à accueillir des jeux pour enfants et adultes, une sorte de ludothèque. Cet espace sera agrandi lorsque la police municipale déménagera sur le boulevard de Verdun. Ces nombreux aménagements ont pour objectif de redonner au centre ancien, son ambiance ‘village’, d’en faire un espace sans voiture, très végétalisé, un havre de paix, un lieu décalé où la culture et les arts sont présents et où on prend le temps de se retrouver en famille ou entre amis.

L.M.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/les-futurs-amenagements-du-centre-ancien-a-monteux/   1/1