Avec 31,47% des suffrages (59 737 voix) le parti lepéniste arrive en tête, suivi d’ ‘Ensemble’, le parti présidentiel (23,72% et 45 027 voix), 3e, l’union de la gauche, Nupes avec 21,95%. De son côté, LR s’effondre à 9,52% et voit Julien Aubert quitter le Palais Bourbon, enfin ‘Reconquête’ le parti d’Eric Zemmour fait ‘pschitt’ avec 5,28% dans le département et l’élimination dès le 1er tour du duo Stanislas Rigault-Marion Maréchal à Cavaillon, circonscription dont le député sortant LR Jean-Claude Bouchet ne se représentait pas.
Abstention ou défiance ?
Autre chiffre qui ne surprend pas, tant la défiance à l’égard du monde politique est grande au fil des élections, celui de l’abstention : 53%. Moins d’un vauclusien sur deux a voté, soit 219 380 abstentions sur 413 261 inscrits, ce qui explique qu’il n’y ait que des duels dimanche prochain, le ticket de qualification pour le second tour à 12,5% des inscrits étant très difficile à atteindre.
Dans la première circonscription (Avignon-Le Pontet-Morières) où avait été élu le REM Jean-François Césarini en 2017, remplacé par sa suppléante Souad Zitouni après son décès en 2020, c’est le mélenchoniste de la Nupes, Farid Faryssy qui est en tête avec 30,55% des suffrages (9 338 voix), suivi du RN Joris Hébrard, maire du Pontet (29,97% et 9160 voix soit 178 voix d’écart seulement). Troisième, la députée sortante Souad Zitouni est éliminée. Pour le second tour, la question est de savoir si la gauche unie a fait le plein des voix et si le frontiste Joris Hébrard pourra bénéficier d’une partie des suffrages de Reconquête (Ophélie Nau 1 478), de LR (Dominique Brogi 1 359) et de la DVD Kheira Seddik (752 voix).
Trois duels RN-majorité présidentielle
Dans la deuxième circonscription (Cavaillon – Isle sur la Sorgue – Bonnieux – Cadenet), la RN Bénédicte Auzanot arrive en tête (26,08%) devant la macroniste Sylvie Viallat (23,07%). Quant à la conseillère départementale LR Elisabeth Amoros (10,02%) elle ne se qualifie pas dans ce fief républicain tenu des décennies par Jean-Claude Bouchet, l’ancien maire de Cavaillon.
En ce qui concerne la troisième circonscription (Carpentras sud – Bédarrides -Pernes), où la REM Brune Poirson avait été élue de justesse (423 voix) devant le RN Hervé de Lépineau, l’avocat de Carpentras a cette fois recueilli 5 445 voix de plus (37,05%) que le macroniste Adrien Morénas (22%) et pourrait aussi bénéficier d’une partie des suffrages du ‘zemmouriste’ Christian Montagard (2 364 voix) pour le second tour.
Pas de changement en vue dans la quatrième circonscription de Vaucluse Nord (Orange – Bollène – Vaison – Valréas – Malaucène – Beaumes de Venise) où la députée sortante, Marie-France Lorho (Ligue du Sud), en équipe avec le maire RN de Camaret, Philippe de Beauregard, totalise 41% des suffrages devant la représentante de la majorité présidentielle Violaine Richard (25,27%). La ‘frontiste’ affiche même 48,79% à Lapalud, 48,72 à Piolenc ou bien encore 46,53% à Orange.
Ballotage favorable pour le président de l’Association des maires de Vaucluse
Enfin, dans la cinquième circonscription, la plus grande, celle d’Apt, Pertuis, Gordes, Mormoiron, Sault, exit le député LR Julien Aubert (17,17% des voix) arrivé quatrième. Premier l’ex-PS devenu macroniste Jean-François Lovisolo (24,97%), suivi de la RN Marie Thomas de Maleville (23,48%), troisième la Nupes Céline Celce (22,26%). Le maire de La Tour d’Aigues appelle à n’apporter aucune voix à l’extrême droite, il pourrait aussi bénéficier au second tour d’un report d’une partie des voix des écologistes et de la gauche unie. Quant à Julien Aubert il se dit « Déçu. Malgré mon travail à l’Assemblée Nationale et sur le terrain, 10 ans au service des citoyens ont été balayés en un jour ». Il ne donne aucune consigne de vote, va se consacrer à sa famille et sans doute retourner à la Cour des Comptes, son corps d’origine.
Quelle majorité pour l’Assemblée ?
Pour le second tour dans le Vaucluse, le RN est donc omniprésent dans les 5 circonscriptions alors qu’Ensemble sera lui présent dans 4 ‘circo’ du département. Par ailleurs, l’effet national Nupes reste moins marqué en Vaucluse ou l’union de gauche n’arrive en tête que dans la première circonscription d’Avignon avec une réelle chance de succès.
Reste à savoir si le président réélu le 24 avril, Emmanuel Macron disposera d’une majorité absolue (289 députés) au soir du second tour le 19 juin ou d’une majorité relative. Si Jean-Luc Mélenchon et ‘sa’ gauche unie, la Nupes, sera son principal opposant, pendant que Marine Le Pen, finaliste de la présidentielle, bénéficiera d’un groupe pour apporter la contradiction. Le président devra composer avec ses alliés éventuels pour appliquer sa politique dans les 5 ans qui viennent. Lui qui comptait 313 députés LREM en 2017 va avoir du fil à retordre jusqu’en 2027, même si Eric Zemmour, autre opposant potentiel, disparaît pour l’instant du paysage politique.
En cliquant ici consultez les résultats officiels du premier tour