Site icon

Législatives 2022 : le retour de Marion Maréchal en Vaucluse

En 2012, c’est sous l’étiquette Front national que Marion Maréchal était devenue députée de Vaucluse. Aujourd’hui, c’est sous la bannière du parti d’Eric Zemmour qu’elle devrait être suppléante dans le département lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. © DR

Partager cet article

Alors que ‘Reconquête !’, le parti d’Eric Zemmour, avait confirmé il y a quelques jours qu’elle ne serait pas candidate dans le Vaucluse, selon nos confrères de La Provence qui l’annonçait hier soir Marion Maréchal devrait finalement être candidate en tant que suppléante aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Elle se présentera dans la 2e circonscription (Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue) aux côtés de Stanislas Rigault.
Si sa grossesse l’a longtemps fait hésiter à se lancer à nouveau dans l’arène politique vauclusienne, cette dernière vient de clarifier sa position en renonçant à sa fonction de directrice générale de l’ISSEP (Institut de sciences sociales économiques & politiques), établissement privé qu’elle dirigeait depuis sa création à Lyon en 2018.
« Aujourd’hui, j’ai une activité politique avec ‘Reconquête !’ et je suis très attachée à l’indépendance de l’école, à sa dimension ‘apartisane’, au fait que ce soit un projet éducatif exclusivement. Donc pour préserver cette indépendance, cette séparation, j’ai décidé de renoncer à ma fonction de directrice générale », confirme la nièce de Marine Le Pen qui restera cependant à la tête du pôle réseau professionnel de l’école.
C’est d’ailleurs associée à ce nom que les Vauclusiens avaient découvert Marion Maréchal Le Pen en 2012. A cette époque, celle qui allait devenir la benjamine de l’assemblée nationale jusqu’en 2017, s’était présentée sous l’étiquette FN (Front national) dans la 3e circonscription de Vaucluse, à Carpentras. Elle l’avait emporté avec 42,09% des voix contre 35,82% pour le candidat UMP, Jean-Michel Ferrand, député sortant en poste depuis 26 ans, et 22,08% pour la candidate socialiste, Catherine Arkilovitch.
Depuis, le FN est devenu le RN (Rassemblement national), Marine Le Pen est arrivée deux fois au second tour de l’élection présidentielle et Marion Maréchal s’est ‘débarrassée’ du nom Le Pen avant de soutenir Eric Zemmour à l’occasion du dernier scrutin présidentielle. La transfuge est d’ailleurs maintenant vice-présidente exécutive de ‘Reconquête !’.

L.G.

Quitter la version mobile