L’agence Vaucluse Provence Attractivité vient de lancer son ‘Club du tourisme responsable’. Celui-ci réunit l’ensemble des acteurs et structures du tourisme du département telles que les parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux, les EPCI, ou encore les offices de tourisme afin de faire face au réchauffement climatique.
Comment allier transition écologique et tourisme dans un département aussi fréquenté que le Vaucluse, surtout en période estivale ? C’est une interrogation sur laquelle VPA s’était déjà penchée lors de son assemblée générale ordinaire en mai 2022, durant laquelle l’agence a notamment présenté plusieurs projets en faveur de différentes formes de tourisme telles que le slow tourisme, qui privilégie les déplacements propres pour profiter de la nature tout en la préservant.
Aujourd’hui, l’agence pousse cette ambition d’un tourisme plus responsable plus loin avec la création d’un Club du tourisme responsable. De nos jours, différents facteurs, tels que la crise sanitaire, le changement climatique, ou encore la crise énergétique, poussent chacun à revoir son mode de vie concernant ses déplacements, sa consommation ou ses loisirs. VPA lance donc ce club dans le but d’établir collectivement à quoi ressemblera le tourisme de demain.
La première étape du plan d’actions étalé sur quatre ans
Avec l’appui des consultants Colibri Tourisme et Hugues Béesau Conseil, VPA a pu faire un état des lieux du tourisme en Vaucluse, qui a permis d’élaborer une liste d’axes stratégiques et d’actions. Ainsi, le plan d’actions 2023-2027 a été formé et enrichi. La première étape de ce plan étant la création du Club du tourisme responsable.
Il est notamment composé de techniciens volontaires formant un groupe d’experts en termes de tourisme responsable, qui ont pour mission d’accompagner, mobiliser, animer et sensibiliser les professionnels vers ce tourisme de demain. Des groupes de travail seront organisés pour définir les actions prioritaires vers une transition écologique. « Le tourisme ne doit plus se penser isolément du territoire », affirme Christine Hacques, sous-préfète d’Apt.
Faire du Vaucluse une destination unique
Le projet d’un tourisme plus responsable ne s’inscrit pas seulement dans le Schéma départemental de développement tourisme du Vaucluse 2020-2025, mais également dans le Schéma régional de développement touristique et des loisirs 2023-2028. Si le Vaucluse s’impose déjà comme l’une des destinations les plus prisées par les touristes, le département souhaite se démarquer davantage avec ce projet, en proposant une offre touristique singulière.
Dès cette année, des actions vont être mises en place telles que l’accompagnement des professionnels pour développer des offres éco et slow touristiques, le déploiement d’une stratégie marketing, mais aussi la mise en lumière des filières incarnant l’art de vivre au sein du département tels que l’œnotourisme, l’agritourisme, le patrimoine, et bien d’autres. À travers ces actions, VPA a pour ambition de faire du Vaucluse une destination plus seulement prisée durant la saison estivale. « Nous souhaitons favoriser un tourisme de quatre saisons », explique Pierre Gonzalvez, président de VPA.