Site icon

Le Pontet : les résidences Colibris et Alouettes bientôt démolies

DR

Partager cet article

En mars dernier, le Grand Avignon avait lancé la déconstruction de Colibris et Alouettes, les deux derniers bâtiments du quartier Joffre. Après un arrêt forcé dû au coronavirus, les travaux ont repris leur cours depuis le 4 mai. Initialement prévue fin juin, la déconstruction des deux résidences (qui comptabilisent 41 logements) prendra fin aux alentours de la mi-août.

Pour rappel, la déconstruction est une méthode de destruction sélective à la pelle mécanique d’éléments bâtis. Désamiantée en premier, la résidence Alouettes vient d’entrer en phase de déconstruction tandis que la résidence Colibris est toujours en cours de désamiantage. Suivront dans un deuxième temps les travaux de décaissement et de remblaiement des sous-sols. Des travaux pour lesquels l’évacuation des gravats s’effectue dans des filières de recyclage par concassage (en opposition à l’enfouissement) et d’élimination spécifique.

Pour ce chantier, 650 heures de clauses d’insertion sociale ont été intégrées au marché des travaux, permettant la mise à l’emploi de 4 personnes en insertion professionnelle. Avec un coût global avoisinant les 12 M€, l’opération de restructuration urbaine sur le secteur du Lac au Pontet touche à sa fin. Reconnue d’intérêt communautaire en 2002 par le Grand Avignon, l’opération aura permis la démolition de trois tours (en 1995, 2005 et 2014), la construction du programme des Granges Rouges de 61 logements en 2011 et s’achève aujourd’hui avec la déconstruction de Colibris et Alouettes.

Quitter la version mobile