25 novembre 2024 | Le grignotage de la cheminée d’Aramon se poursuit

Ecrit par Echo du Mardi le 16 septembre 2023

Le grignotage de la cheminée d’Aramon se poursuit

En visite cette semaine sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF d’Aramon, Pascale Prat, maire d’Aramon, a pu constater l’avancée des travaux de déconstruction de la cheminée. Après l’échec de l’affalement complet de la tour haute de 250 mètres, la société Cardem utilise désormais une technique de grignotage du béton à l’aide d’une grue.

© DR

Ce grignotage consiste à venir broyer le béton du haut de la structure vers le bas. Il est réalisé via une pince mécanique suspendue à une grue mobile positionnée à côté de la cheminée et alimentée par une pelle hydraulique. L’opération est télécommandée grâce à un système de caméras depuis la cabine de la grue permettant de réaliser l’opération à distance dans les meilleures conditions de sécurité. Le montage de la grue a été finalisé depuis le 5 juillet mais le grignotage a réellement débuté le 26 juillet après plusieurs phases de test.

Place au découpage des parties métalliques
Une nouvelle étape technique commence avec le découpage de fûts métalliques qui pendent le long de la structure. Les travaux consisteront à les découper puis les évacuer du site. Ces travaux de découpe pourraient occasionner du bruit lors de l’impact au sol des morceaux de fûts découpés. Ces zones d’impacts au sol seront brumisées pour limiter les risques d’envol de poussières liés à l’impact au sol. Un périmètre de sécurité est mis en place, dans le cadre de l’application de l’arrêté départemental applicable à la RD 702, pour sécuriser la zone des travaux. Cette nouvelle étape technique devrait durer quelques jours pour ensuite enchaîner sur la reprise des travaux de grignotage avec la grue.
Ces travaux vont ensuite durer encore quelques semaines et seront adaptés en fonction des conditions météorologiques et notamment aux conditions de vent. Lorsque la hauteur le permettra, une pelle mécanique avec un bras remplacera la grue pour finaliser le chantier.

L.G.

© DR

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/le-grignotage-de-la-cheminee-daramon-se-poursuit/   1/1