Comme l’exige la loi, un Conseil de développement (Codev) doit être mis en place dans une intercommunalité de plus 50 000 habitants. Le Grand Avignon vient d’approuver la création et la composition du sien lors de son dernier Conseil communautaire du 3 avril.
La Communauté d’agglomération du Grand Avignon s’y était engagée en décembre 2021, c’est maintenant chose faite. On connaît désormais les 65 membres bénévoles, choisis sur 87 candidatures reçues entre le 15 septembre et 30 novembre 2022, constituant cet outils démocratique citoyen. La constitution du Codev obéit au respect de certaines règles comme la parité et refléter la population du territoire tant socialement que par la différence des classes d’âges. Il est composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du Grand Avignon.
Comme un “Conseil économique, social et environnemental“ du Grand Avignon
Le Codev est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospectives et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du Grand Avignon.
Dans un premier temps, les membres du Codev seront formés pour mieux appréhender leur rôle, adopter un règlement de fonctionnement intérieur, découvrir l’environnement du Grand Avignon rencontrer les élus, les services, les missions et les projets. Ensuite, le Codev portera des réflexions et avis sur tous les projets du Grand Avignon.
Un collège de 10 sièges a été également créé pour les organismes locaux institutionnels souhaitant y participer. A ce jour, l’agglomération n’a reçu que 4 candidatures même si le Grand Avignon espère que d’autres structures rejoindront le Codev.
Découvrez ci dessous les 65 membres et 4 institutions composant à ce jour le Codev du Grand Avignon.
D.P.