22 novembre 2024 | L’ancienne gare de Saignon devient ‘La Petite Vitesse’, un espace dédié au vélo

Ecrit par Echo du Mardi le 21 septembre 2023

L’ancienne gare de Saignon devient ‘La Petite Vitesse’, un espace dédié au vélo

L’association Vélo Loisir Provence vient d’inaugurer ‘La Petite Vitesse’. Situé dans l’ancienne gare de Saignon, cet espace désormais dédié au vélo se veut un lieu d’échanges, de partages et de compétences.

Vélo Loisir Provence travaille depuis plus de 25 ans sur le développement de la pratique du vélo en Luberon. Dorénavant, la destination ‘Luberon à vélo’ est reconnue au niveau national et international. Depuis quelques années, l’association s’engage auprès du Parc naturel régional du Luberon et des communautés de communes et d’agglomération à sensibiliser aux pratiques actives quotidiennes grâce à des aménagements cyclables de plus en plus présents en milieu rural.

Dans ce cadre, l’ancienne gare de Saignon a été réhabilitée pour devenir ‘La Petite Vitesse’, un espace dédié au vélo. Un projet qui a pu voir le jour grâce au financement du programme Leader Haute-Provence Luberon 2021-2022, cofinancé par la Région Sud et le Département de Vaucluse, qui a permis la réalisation d’une étude pour connaitre les besoins et les intérêts des habitants, des collectivités et des associations concernées pour le vélo quotidien.

Un projet aux multiples objectifs

Ce projet à plusieurs objectifs tels que : développer la part modale du vélo, que ce soit pour une pratique quotidienne, de loisir, ou touristique, renforcer l’écosystème vélo intégré, dynamiser le tissu économique, social et culturel du territoire, accompagner les changements de comportements par la formation, la sensibilisation et la mise à disposition d’équipements et outils supports à la (re)mise en selle, renforcer la mise en réseau d’acteurs autour du vélo et soutenir les associations locale, contribuer à la cohésion sociale par la mise à disposition d’un lieu d’échanges pour tous publics, favoriser la réinsertion des personnes en encourageant l’acquisition de compétences mécaniques, ou encore soutenir une démarche d’économie circulaire, de fonctionnalité, solidaire et sociale, par le développement d’une filière réemploi de vélos.

La Petite Vitesse a vocation à devenir un lieu d’échanges, de partages et de compétences, dédié au vélo, ouvert et mettant en relation différents publics. Diverses animations y seront proposées comme des ateliers, des conférences, des formations, des balades découverte ou encore des projections. Il sera possible d’y réparer son vélo soi-même, de le recycler, ou encore d’y trouver des pièces détachées. La location sera également proposée, ainsi que l’apprentissage du vélo.

DR

V.A.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/lancienne-gare-de-saignon-devient-la-petite-vitesse-un-espace-dedie-au-velo/   1/1